spot_img

Keur Massar – Promotion de la Justice de proximité : L’Etat chiffre son satisfécit

Date:

Les maisons de Justice sont désormais sollicitées par les justiciables. Hier, Keur Massar a étrenné la sienne, en attendant l’érection d’un Tribunal départemental promis par le ministre de la Justice.

Par Abdou Latif MANSARAY – Hier, le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a inauguré la Maison de justice de Keur Massar, en compagnie de Mme Iréne Mingasson, cheffe de la délégation de l’Union européenne au Sénégal. Cette dernière a financé cette innovation qui permet de rapprocher les justiciables des juridictions de proximité. Démarrée en 2016, la Maison de justice de Keur Massar arrive juste après sa départementalisation. «La Maison de justice de Keur Massar existe depuis 2016. Toutefois, elle était logée dans une maison conventionnée par la commune. Mais, ce schéma comportait des limites liées à l’inadaptation des locaux et aux charges locatives qui pesaient sur cette collectivité territoriale. Cette infrastructure qui a coûté plus de cinquante millions de francs Cfa, est le fruit du partenariat entre l’Etat du Sénégal et l’Union européenne qui a financé la construction et l’équipement de 12 maisons de justice à travers le 11ème Fed, dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de l’Etat de droit au Sénégal (Pred). Avec ces 12 maisons de justice, le dispositif compte aujourd’hui trente structures disséminées à travers l’étendue du territoire national», avance Me Malick Sall. Keur Massar, étant une commune peuplée, est devenue stratégique. «Oui elle est devenue une localité importante à tout point de vue, de par son extension géographique avec la création de nouveaux quartiers, de par l’augmentation de sa population et l’intensité de l’activité économique qui s’y déroule», note Me Sall. «Beaucoup de ces infrastructures ont été réalisées dans plusieurs régions du Sénégal. Et notre coopération va s’élargir dans d’autre projets», promet Mme Iréne Mingasson.
Aujourd’hui, le succès de la Justice de proximité doit être consolidé. Et les chiffres sont éloquents. «En 2021, 1294 dossiers de médiation ont été traités, 1933 personnes ont été informées sur leurs droits et 3967 personnes ont été assistées dans l’obtention et la rédaction d’actes divers. S’agissant du recouvrement des créances, un montant de 20 millions 154 mille 225 francs Cfa a été recouvré sur un total de 40 millions 139 mille 857 francs Cfa à recouvrer», détaille Me Malick Sall, qui rappelle que les maisons de Justice ont été mises en place par l’Etat du Sénégal depuis 2004, pour rapprocher la Justice du citoyen. Entre 2010 et 2021, elles ont aidé à recouvrer de «petites créances» pour un montant global de 3 milliards 197 millions 4 mille 346 francs Cfa. De 2006 à 2021, ces structures ont accueilli 943 mille 474 usagers, informé 212 mille 668 personnes sur leurs droits et traité 175 mille 268 dossiers de médiation, avec un taux global de réussite avoisinant les 75%. En outre, elles ont, de 2015 à 2021, assisté 106 mille 504 personnes dans la rédaction et l’obtention d’actes administratifs divers.

«Ce dispositif novateur vient compléter le système judiciaire classique, en intégrant les principes et modes de règlement traditionnels des conflits qui naissent dans nos communautés. Après plus d’une décennie d’existence, il a fini de démontrer son utilité sociale, notamment pour les populations vulnérables. En outre, il contribue au désengorgement des tribunaux en absorbant une bonne partie du contentieux, surtout celui relatif aux problèmes de la vie quotidienne, autrement appelé «petits litiges de la vie courante». De ce fait, il participe à l’amélioration de la qualité globale du service public de la Justice», se félicite Me Sall.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024