XALIMANEWS-La Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar a démantelé un réseau de proxénétisme et de traite de personnes d’origine nigériane. Ce réseau exploitait des jeunes femmes en les faisant venir au Sénégal depuis le Nigeria, les contraignant à se livrer à la prostitution pour rembourser leur voyage et retrouver leur liberté.
En 2022, d’après le récit du quotidien L’Observateur, J.J. Godwin et sa compagne B.G., tous deux de nationalité nigériane, se sont installés à Keur-Massar. Ils recrutaient directement au Nigeria de jeunes filles en leur payant le voyage et leur promettant un emploi bien rémunéré dès leur arrivée au Sénégal. Cependant, dès leur arrivée, ces femmes étaient retenues contre leur gré et forcées à se prostituer pour rembourser les frais de voyage et les dépenses alimentaires exorbitantes imposés par le couple, informe le quotidien.
L’intervention décisive de la Brigade de recherches de Keur-Massar a mis un terme brutal à ce commerce lucratif. Le 24 juillet 2024, informe le quotidien, des membres de la brigade ont perquisitionné l’appartement des concubins nigérians, découvrant trois jeunes femmes enfermées dans une chambre, entourées d’un important stock de préservatifs. Tous ont été arrêtés et conduits au poste de gendarmerie.
Parmi les trois jeunes femmes retrouvées dans l’appartement, une en particulier a attiré l’attention des voisins du couple. Identifiée sous les initiales Mch.N.W, elle avait réussi à rembourser intégralement les frais engagés pour son voyage au Sénégal en se prostituant, retrouvant ainsi sa liberté.
Le 25 juillet 2024, selon toujours le quotidien, six personnes, dont le couple de concubins, ont été présentées devant le parquet pour répondre de plusieurs chefs d’accusation, notamment traite de personnes, proxénétisme, défaut de carnet sanitaire et séjour irrégulier sur le territoire national.