Le Directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), Mamadou Dia, n’exclut pas de recourir à l’expertise internationale pour résoudre définitivement le problème de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr, mais réitère sa confiance aux techniciens locaux pour la mise en œuvre de toute solution.
‘’Je pense qu’il ne faut pas avoir de complexe à échanger avec d’autres, mais la mise en œuvre de la solution est exclusivement sénégalaise’’, a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’une visite sur le site d’une délégation de l’Agence française de développement (AFD).
‘’Tous les spécialistes sur place sont des Sénégalais. Aucun spécialiste n’a été mobilisé en dehors de notre pays. Par contre, il y a besoin de discuter avec des experts étrangers de manière à échanger et à regarder quelle est la solution optimale qui va aider à résoudre définitivement ce problème’’, a-t-il souligné.
‘’On va échanger avec les experts français et chinois. Ensuite, on va retenir tous les conseils pertinents qu’ils vont nous prodiguer et ensuite l’appui technique et financier qu’ils peuvent nous apporter ultérieurement’’, a précisé M. Dia qui faisait le point sur l’état d’avancement des travaux de réparation de la conduite défectueuse de l’usine située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Louga (Nord).
L’endommagement de la principale conduite d’eau de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr, survenu le 12 septembre, a entrainé une pénurie d’eau sans précédent dans une grande partie de la région de Dakar.
‘’Les travaux se déroulent normalement, il y a une expertise sénégalaise avérée qui travaille dessus. Nous sommes sur le réglage, pour créer les conditions de succès de l’opération. Il faut régler tout au millimètre près. C’est ce que nous sommes en train de faire’’, a indiqué le directeur de la SDE.
Mamadou Dia a promis un retour de la continuité du service public de l’eau dans les ‘’meilleurs délais’’. Il a remercié les Sénégalais pour leur patience, estimant que la SDE crée les conditions d’une réussite des travaux en cours dans le but de faire en sorte que ce manque soit un mauvais souvenir.
Le Gouvernement et la SDE doivent cesser de vouloir faire croire aux Sénégalais que les Français ne vont pas faire le boulot, ni donner des indications pour résoudre le problème.
Si, comme voudraient nous le faire croire le Gouvernement et la direction de la SDE, les Français ne viendraient que pour nous donner des pièces, ces mêmes Français devraient alors nous les déposer à Dakar, au siège de la SDE et reprendre leur avion pour le retour.
Dans ces conditions, leur présence sur le site de Keur Momar Sarr serait inutile !
Pour démontrer que notre salue ne viendra pas des Français et des Chinois, évitons que nos populations les aperçoivent sur le site!
En ce qui me concerne, je serais très frustré et honteux de voir qu’après cinquante d’indépendance, notre pays soit incapable de résoudre ce genre d’incident technique qui est à la portée d’une petite équipe de jeunes techniciens du plus petit pays d’Europe !