Le Parti socialiste (Ps) a pris la ferme résolution de ne pas aller seul aux prochaines élections. La précision a été faite jeudi par Khalifa Ababacar Sall, secrétaire national chargé de la vie politique du Ps, par ailleurs maire de Dakar. Khalifa Sall participait à une rencontre d’échanges qui a eu lieu au siège du Ps à Dakar.
« Le Parti socialiste n’envisage pas d’aller seul en 2012 », a dit, jeudi, Khalifa Ababacar Sall. Au cours d’une rencontre d’échanges du Bureau politique du Ps, le maire de Dakar a rappelé l’attachement de son parti à la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Parce que, explique-t-il, « le Ps est une composante forte au sein de Bennoo. Si le Ps se fortifie, c’est le Bennoo qui se fortifie et vice-versa ». Et le secrétaire politique du Ps d’insister : « La majorité du Bureau politique est d’accord avec la coalition. »
Pourtant, Khalifa A. Sall n’ignore pas les voix qui s’élèvent au sein du Ps pour dénoncer la place de cette formation politique dans la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Mais, rassure-t-il, « ce sont des gens qui se réclament plus du Ps que de Bennoo. C’est normal puisque nous sommes un parti qui a un maillage national. D’ou sa forte représentativité ». D’ailleurs, pour Khalifa Sall, « qui dit alliance, dit forcement opposition de points de vue. Et ce n’est pas facile ». Aussi exhorte-t-il à des débats contradictoires avec la base.
Le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) ne dit pas autre chose. Ousmane Tanor Dieng a réitéré l’attachement de son parti à la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Et d’expliquer : « Nous ne pouvons pas gagner seuls. Il faut une coalition. » Mais, pour lui, « dans une coalition, il faut la même approche et la même vision ».
nettali.net