Khafa Gaye, enseignant du coran, connu pour sa proximité légendaire avec la famille Ndiéguène de Thiès; est le père du célèbre prêcheur des « Gamou » et de la 2Stv, Taisir Abdourahmane Gaye. Dans une entrevue accordée à l’Observateur, cette bibliothèque qui a fait le pari de mettre tous ses enfants à l’école coranique, au détriment d’un enseignement à l’occidentale, raconte les raisons de son choix. » je suis un pur produit de l’école coranique. Pourtant je suis né à Thiès et j’avais la possibilité d’entrer à l’école française. Mais comme mon père était un maitre coranique réputé, on ne pouvait que recevoir un enseignement coranique. En plus, avant sa disparition, notre père avait demandé qu’après les formalités de l’héritage, sa bibliothèque soit vendue à ses trois fils (mes deux grands frères et moi). Quand j’achetais ma part de la bibliothèque, je me suis demandé: si je n’enseigne pas le coran à mes fils, demain, qui parmi eux pourra hériter de ce joyau de notre père? C’est ce qui m’a poussé à les mettre tous à l’école coranique, pour préserver cet héritage.
Le père de Tafsir Gaye poursuit » Dieu m’a donné 9 garçons et 11 filles et j’ai 4 épouses. Tous mes enfants, filles et garçons maitrisent parfaitement le coran ».
» La plus grande fierté de ma vie, c’est que quand je ne serai plus de ce monde, tous mes enfants sont des « Alims » (savants). Tous mes enfants ont réussi dans la vie. Je ne manque de rien et je n’envie pas les papas des ministres et autres intellectuels formés à l’école occidentale. Mes enfants ont tout fait pour moi et leurs mamans respectives, donc nous rendons grâce à Allah » s’en réjouit-Khalifa Gaye fils de Tafsir Gaye.
senxibar.com
Mashallah
Allajou barik fika, yalla nala yalla dolli wer ak kattane, samalla sa diabote ak diabotou dioulite yeup. tu n’a pas trahi ton héritage, et lors qu’on se donne a dieu, lui même s’occupera d nous.
diazakallahou khayrane
macha allah yallanala yalla faye sik mbakham Vous avez le meilleur heritage qu’un homme peut espérer.DIEUREDIEUF.