spot_img

Khalifa Sall devant le juge correctionnel le 11 mai

Date:

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, ainsi que le patron de la Direction de l’Urbanisme, Cheikhou Kouyaté ont intérêt à se présenter devant le juge correctionnel à la date du 11 mai prochain, sous peine d’être jugés par défaut. En effet, une citation directe leur a été envoyée, à la requête de Mamadou Konaté. L’édile de la ville et son co-prévenu sont poursuivis pour destruction de bien immobilier appartenant à autrui.

L’initiative heureuse du maire de Dakar, Khalifa Sall, ne fait pas que des heureux. En effet, dans sa volonté d’aérer la ville afin de lui donner une image digne d’une capitale, le maire de Dakar a initié un projet d’aménagement qui se heurte aux édifices construits de manière anarchique. Une initiative qui lui a valu finalement une citation directe. Khalifa Sall devait normalement comparaître hier devant le Tribunal correctionnel pour destruction de bien appartenant à autrui. Mais, il n’est pas le seul à être cité dans cette affaire. En effet, la mairie de la ville est également indexée comme étant civilement responsable. Le plaignant Mamadou Konaté a également cité le responsable de la direction de l’urbanisme, Cheikhou Kouyaté.

L’affaire évoquée une première fois devant le juge correctionnel a finalement été renvoyée au 11 mai prochain, à la demande des avocats du maire et de son co-prévenu, en l’occurrence Mes Khassim Touré et Baba Diop. Cependant, le maire Khalifa Sall n’a pas déféré à la convocation. Un geste qui pourrait lui porter préjudice, si l’on en croit les déclarations de son avocat.

Car, à en croire Me Baba Diop, « si le maire ne comparaît pas, il peut être jugé par défaut et condamné. Ce qui fait qu’il est obligé de comparaître ». L’avocat d’ajouter : « en matière pénale, si le prévenu ne comparaît pas, son avocat n’aura pas droit à la parole. Et donc, il ne sera pas défendu ».

En tout cas, le plaignant Mamadou Kouyaté semble fin prêt à affronter l’édile de la ville, lui qui avait déjà payé la consignation. Il est assisté par l’avocat Me Baboucar Cissé. Pour autant, selon toujours le conseil du maire, celui-ci ne doit nullement être trop inquiété, dans la mesure où Mamadou Konaté a édifié son bien immobilier de manière illégale, c’est-à-dire sans autorisation de construire émanant de la mairie. Un fait qui, s’il est avéré, pourrait certainement être à l’avantage de Khalifa Sall, et du patron de la Direction de l’Urbanisme.

Au demeurant, l’initiative de Khalifa Sall d’embellir la ville de Dakar semble lui tenir à cœur. Tout récemment, une deuxième phase de l’opération enlèvement des épaves sur les trottoirs et pavage a été lancée.

Alassane DRAME

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....