spot_img

Khalifa Sall écrit à Niasse et pose des conditions pour la levée de son immunité

Date:

XALIMANEWS : Par l’intermédiaire de ses avocats, Khalifa Sall a adressé ce jeudi une correspondance (voir ci-dessus) au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Le maire de Dakar a signalé à Niasse avoir appris, d’articles de la presse de ce jour, que Monsieur le Procureur de la République a initié une demande de levée de (son) immunité parlementaire et que, en tant que président du Parlement, il en est déjà saisi.

Invoquant l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui permet au député concerné par une procédure de levée d’immunité parlementaire de se faire défendre par un de ses collègues devant la commission qui l’auditionne, Khalifa Sall prévient qu’il « n’acceptera pas d’être entendu par la Commission tout en étant en état de détention, ce qui serait d’ailleurs paradoxal ».

Pour Khalifa Sall, «cette demande constitue l’aveu manifeste que depuis son élection en qualité de député du Sénégal à l’occasion de l’élection législative du 30 juillet 2017 dont les résultats ont été proclamés par le Conseil constitutionnel par décision en date du 14 août 2017, (il) ne pouvait plus faire l’objet de poursuites ni de détention sauf autorisation de l’Assemblée nationale ».

2 Commentaires

  1. Jusqu’à présent Khalifa Sall ne nie pas être fautif dans l’affaire de la Caisse d’avance. Il est prouvé sur toute la ligne qu’il y a bel et bien un détournement systématique de deniers public. Tous les documents comptables du dossier et tous les témoignages accablent Khalifa Sall. Donc l’argument politique (comme tient malhonnêtement à le dire Pape Alé Niang) ne tient pas la route. Les amis sincères et les proches de Khalifa sont en train en ce moment même de réunir le montant du préjudice subi pour payer la caution. Ils savent qu’avec un tel dossier Khalifa Sall sera lourdement condamné s’il va en procès. C’est ça la réalité. Donc venir dire que Khalifa Sall n’est pas le seul maire à avoir détourné la Caisse d’avance est une défense faible et accablante. Et dès lors que son procès est programmé, il n’a aucune condition à poser en tant que prévenu sur la levée de son immunité parlementaire. Niass lui opposera sûrement et avec raison une fin de non recevoir. Les avocats de Khalifa Sall sont vraiment nuls. Tous les actes qu’ils posent depuis le début de cette affaire sont incroyablement contradictoires avec le droit et le contenu du dossier. Ils défendent Khalifa Sall dans les médias alors qu’il faut le défendre au tribunal et dans le fond du dossier. C’est une manipulation de ses propres avocats. Même leurs collègues a Dakar ne les comprennent pas et ils le disent tout haut. Eux et d’autres gens comme les Pape Alé Niang, Barthélémy Dias, Bamba Fall, Sidy Lamine Niass, Moustapha Sy et consorts ont une grande part de responsabilité dans l’emprisonnement de Khalifa Sall. Ils l’ont enfoncé dans son refus de payer la caution et de s’entêter dans la thèse politique.

  2. Et avant Khalifa il y a eu d’autres exemples. Des dizaines. Et à chacun des de ces cas, des sénégalais honnêtes, des kilifeu, des hommes à cheval sur les principes, ont été abusés. Parce qu’ils ont tous accepté le principe qu’il faut laisser « la justice faire son travail », que « dés lors qu’il y a accusation c’est qu’il y a quelque chose », que de toute façon « s’il est innocent, il sera libéré ». C’est ignorer l’esprit inhumain qui guide toutes les accusations dirigées vers les opposants depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir en 2012.
    Aucune des accusations portées par Macky Sall envers ses opposants n’est fondée. Aucune. Il n’y a aucune exception à cette règle.
    Prenons juste le cas présent, celui de Khalifa Sall. Khalifa Sall en prison, qui disait que s’il avait utilisé l’argent qu’il dit pour du lait en poudre pour les élèves ce serait tous les enfants de Dakar qui seraient atteints de diarrhées chroniques ? N’est ce pas Macky Sall qui avait dit cela à une rencontre avec ses partenaires (dans le mal) de Benno ? Les preuves, ici:
    http://senego.com/projet-lait-a-lecole-macky-raille-khalifa-enfants-auraient-diarrhee_453146.html
    https://www.senedirect.net/2017/03/15/macky-raille-khalifa-serait-diarrhee-chronique-aux-enfants-de-dakar-cet-argent-avait-ete-utilise-lait-a-lecole/
    Alors, est ce le Macky Sall chef de parti APR qui raillait un autre politicien ? Les partisans de Macky, ses fanatisés, les membres de la mafia de contrôle de l’opinion, ne vont pas l’accepter. Ce n’est pas le chef de parti Macky qui parlait. S’ils l’acceptaient, ils auraient perdu l’usage de l’épée de Damoclès qu’est le sacro saint respect dû a l’institution qu’est le président de la république.
    C’est, donc, le président de la république qui parlait. C’est un président de la république qui s’immisçait dans une affaire pendante devant la justice pour faire sa condamnation d’avance. Et quelle condamnation ? Une basée sur une logique qu’un bambin de 9 ans n’aurait pas eue. Vous vous imaginez ? Mesurer la quantité de lait achetée par le taux de diarrhées dans une ville ? Il n’y a qu’un Macky Sall pour oser une pareille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...