Les inconditionnels de Khalifa Sall des Usa lancent un cri de cœur
XALIMANEWS : Voilà 365 jours que Khalifa Sall se trouve dans les geôles pénitentiaires. Ainsi, la coordonnatrice du Parti Socialiste des Valeurs au pays de l’oncle Sam, Madame Khady Gueye s’est prononcée sur l’incarcération de son leader député maire de Dakar. Elle a accordé un entretien à la rédaction de Xalima.
Bonjour, présentez-vous ?
« Je me nomme Khady Gueye dite Khady Bou Serigne Abdou Khadre. Je suis la coordonnatrice du Parti Socialiste des valeurs avec Khalifa Sall Ababacar Sall aux Etats Unis, également coordonnatrice de Taxawu Sénégal en Amérique du Nord (USA/CANADA). J’étais le responsable de la première coordination de Lamine Diack. J’ai longtemps durée dans les mouvements associatifs. Je suis la première femme à être la présidente de deux équipes des Navétanes dans la même année « Yonou Ndam et Mbotti Pom ». Je suis venue aux États Unies en 1994 et j’ai adhéré à l’Association des Sénégalais d’Amérique dont le président était feu Djibril Mbaye. J’étais aussi membre des conseillers supérieurs des sénégalais de l’extérieur élu par décret présidentiel par Abdou Diouf. J’ai une fois été nommée sénatrice. Mon premier poste au sein de l’association des sénégalais d’Amérique était la commission sociale. J’ai marqué mes empreintes jusqu’à être la première femme vice-présidente de l’association de 2010 à 2012. En plus, je suis la première femme ouest africaine a organisé la journée de la femme dans ce pays pour les sénégalaises aux États Unies.
Comment avez-vous vécu le procès de Khalifa Sall aux états unies ?
« On vit mal le procès de Khalifa Sall. Son incarcération a été une surprise pour nous tous. Tout le monde connait le maire de Dakar de par sa dignité et sa rigueur pour le travail. Il ne sait pas voler. Ce qu’on lui accuse est du pur mensonge. Je suis partie battre campagne avec M. le maire lors des élections présidentielles en 2012. Et si Macky Sall a gagné c’est grâce à Khalifa Sall et les 60% revient au mérite du premier magistrat de Dakar. Car, tout le monde sait que celui qui gagne Dakar gagne le Sénégal. C’est grâce à Khalifa Sall que nous tous, nous avons voté pour Macky Sall. Mais vu qu’il a trahi la confiance de notre leadeur, il va s’en mordre les doigts. En plus c’est une honte pour nous les sympathisants de Khalifa Sall. On a mal au cœur car ce procès est purement politique. Et, tous ce que les gens disent est une réalité. On vit l’affaire de la caisse d’avance avec grandeur ».
Le 7 mars prochain, Khalifa Sall aura fait un an de prison. Qu’est-ce que vous comptez faire pour cet anniversaire ?
« Un an c’est trop et exagéré ! ça suffit. Le 4 avril prochain on va se mobiliser afin de prendre des mesures dans cette affaire et montre au gens qu’on est mécontents. Nous les sénégalais de l’Amérique du Nord, nous sommes derrière Khalifa Sall. Par ailleurs, Macky Sall doit savoir qu’il a donné de l’ampleur au maire de Dakar sans s’en rendre compte. Khalifa Sall est dans notre cœur et dans notre esprit. Nous exigeons la libération immédiate du député, maire, Khalifa Ababacar Sall, au cas contraire nous avons un programme très bien ficelé, que nous ne pouvons pas dévoiler dans l’immédiat. Mais le moment s’il ne recouvre pas la liberté, nous prendrons nos responsabilités ; car elle est non négociable ».
Quel programme avez-vous mis en place pour la libération de Khalifa Sall ?
« Notre programme d’activité dépendra du verdict du procès qui est prévu le 30 mars prochain. Et c’est à partir de cette date que nous saurons quoi faire. Le 04 avril 2017 on avait organisé une manifestation pour dénoncer la détention arbitraire de Khalifa Sall. Cette année aussi nous prévoyons une mobilisation à la même date avec mon frère Ousmane Tounkara qui est un jeune très engagé dans cette lutte. Le moment venu nous informerons de la démarche à entreprendre».
PARTI SOCIALISTE DADJI CAISSE PAS DE VALEUR ET QUI DIT VALEUR DIT MANOU T BAYI LO MOMOUT .
WAKH REK YANGUI LEK YANGUI NANE YANGUI RE T DOKHI SAY SOKHLA .
SEULS KHALIFA SALL ET SA FAMILLE QUI SOUFFRENT TOUT LE RESTE SONT ALTOPE
Balivernes