spot_img

Khalifa Sall, maire de Dakar: « Je suis victime d’une diabolisation »

Date:

APS – Le maire de Dakar Khalifa Sall se dit victime d’une « diabolisation », réagissant aux soupçons de mauvaise gestion sur la base desquels il a été récemment auditionné par la police judiciaire sénégalaise.

Le maire de Dakar Khalifa Sall se dit victime d’un « lynchage médiatique » et d’une « diabolisation », réagissant aux soupçons de mauvaise gestion sur la base desquels il a été récemment auditionné par la police judiciaire sénégalaise.

« Je tiens à rassurer les Sénégalais que la diabolisation ne passera pas », a dit M. Sall en langue nationale wolof, dimanche soir, lors d’un meeting au quartier Abattoirs de la commune de Tambacounda (est) où il était en tournée.

« Je ne suis nullement touché par ces calomnies », parce que « je sais où l’argent a été dépensé », a dit l’édile socialiste de Dakar, l’homme politique.

Selon lui, « en 5 ans 200 milliards de francs CFA » ont été dépensés sous son magistère, mais aussi bien l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et l’Inspection générale d’État (IGE) avaient indiqué que les procédures étaient « très bien » respectées.

« La caisse d’avance existe depuis 1920 et depuis 1996, son mode de gestion en termes de justificatifs n’a pas changé depuis lors », a-t-il expliqué, non sans relever qu’il « n’y a aucune archive d’aucun maire indiquant l’utilisation qui a été faite des fonds de cette caisse ».

Cela, « parce que cette caisse sert à régler des problèmes des populations dans la discrétion, et à compléter les efforts de l’État ». Il a toutefois refusé de révéler les bénéficiaires, même s’il dit les connaitre.

« C’est dans la mise en œuvre de l’obligation de rendre compte qu’il a fallu en arriver à cette situation-là. Donc, la victimisation ne peut pas être une échappatoire », avait réagi le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Yoff, à Dakar, dans des propos rapportés par plusieurs médias.

Sur cette base, « les Dakarois exigent la justification de la gestion des Fonds de la caisse d’avance », avait ajouté ce responsable de l’APR, présenté comme un adversaire de Khalifa Sall dans le cadre de la volonté du parti au pouvoir de conquérir Dakar.

Il est revenu sur les incidents qui avaient opposé dans la matinée, son entourage à des personnes présentées comme des militants de l’APR, l’Alliance pour la République (au pouvoir), au quartier Dépôt, non loin du domicile du ministre de la Justice Me Sidiki Kaba.

Il a dit qu’il partait à la rencontre des populations et souhaitait notamment passer rendre une visite de courtoisie au garde des Sceaux, s’il était sur place, lorsque ces incidents avaient éclaté, provoquant des blessés.

M. Sall a en outre contesté les accusations selon lesquelles Barthélémy aurait brandi une arme dans la foule, ce qui lui avait valu d’être convoqué au commissariat urbain de Tambacounda.

« Qu’on termine la tournée comme nous l’avons démarrée, dans la paix, c’est mieux », a-t-il ajouté, ajoutant que son déplacement visait à prendre contact avec les populations locales.

« Nous ne sommes pas des messies, nous ne sommes pas porteurs de solutions toutes faites », a-t-il dit.

2 Commentaires

  1. LA « CLINTONISATION » DE LA CAMPAGNE ELECTORALE FRANCAISE: L’UTILISATION DES AFFAIRES

    Rappelez-vous: pendant la campagne présidentielle américaine, la très corrompue Hillary Clinton avait plusieurs enquêtes du FBI sur le dos. Jamais elle n’a été inquiétée vu la gravité des délits, alors que pour les mêmes faits un officier de haut rang a été condamné, et viré de l’armée.
    La justice du « Système » ne fonctionne que dans un seul sens.
    Mieux: il y a eu 5 ou 6 morts suspectes parmi les gens gravitant dans la Fondation Clinton, dont un qui s’était tué avec une… haltère ! La police a conclu à l’accident. Hillary Clinton a pu continuer sa campagne électorale sans jamais être inquiétée. Logique: le « système » pensait qu’elle serait élue.
    Dans les cas de Marine Le Pen et de François Fillon, leurs « affaires » sont sorties opportunément à 2 mois des élections. Dans le cas de Donald Trump, les divers « révélations » ont été livrées à la presse 3 mois, dont (entre autres) le fameux enregistrement (fait à l’insu de Trump) à propos des femmes qui se jetaient sur lui… et qui datait de plus de 10 ans.
    Ils attendaient le moment opportun, pensant que ses propos empêcheraient toutes les Américaines de voter pour lui.
    On l’a vu, ces manipulations n’ont eu que l’effet inverse.
    Par ailleurs: aucune enquête sérieuse n’a été déclenchée sur la Fondation Clinton qui n’était rien de plus qu’un système de corruption élevé au niveau d’une… multinationale. Imaginez que les Clinton ont même réussi à prendre 40.000 euros aux toutes petites îles Canaries espagnoles (les pauvres citoyens -c’est le cas de le dire- n’étaient même pas au courant que leurs politiciens se sont servis de l’argent du peuple pour payer les Clinton). Les Clinton ont imposé leur système mafieux à presque tout le globe.
    Pour rappel et au hasard: un prince saoudien a donné à Bill Clinton un chèque de 1 million de dollars comme cadeau d’anniversaire. Lire aussi « Man In Hiding After Confessing To Illegal Fundraising For The Clintons: « Fears Untimely Death »… Clairement, une exécution sommaire l’attend, raison pour laquelle ce témoin se cache…ici: http://www.zerohedge.com/news/2017-02-25/man-hiding-confesses-illegal-fundraising-clintons-fears-untimely-death
    Pierre Jovanovic.

  2. VOUS ETES TOUT SIMPLEMENT UN VOLEUR SANS VERGOGNE QUI NOUS BOMBARDE DE MENSONGES EN SE VICTIMISANT ,VA AVEC TA BANDE DE MANIPULATEURS REPONDRE A LA JUSTICE .
    VOUS PENSEZ DE SACRIFIER POUR TA CAUSE BAMBA FALL ET DE RESTER SEREIN HAAA NON MON CHER .
    QUELQU’UN QUI VIDE LA CAISSE D’AVANCE UNE FOIS PRESIDENT VIDERA LES CAISSES DU TRESOR GENERAL DU SENEGAL .
    APRES NOUS ALLONS VOIR CE QUI SE PASSE AU LIBAN ET AILLEURS .
    MON CHER MAIRE DE DAKAR VOUS ETES TRES PETIT POUR DIABOLISER LES INSTITUTIONS DE NOTRE CHER PAYS LE SENEGAL . OUF DEGAGEZ MOI CES PETITS POLITICIENS QUI N’ONT RIEN D’HOMMES D’ETAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...