(APS) – Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall a estimé jeudi devant des dignitaires lébous que défendre les intérêts de cette collectivité ‘’c’est préserver l’identité’’ de la capitale sénégalaise.
‘’Défendre les intérêts des Lébou, c’est participer à préserver l’identité de Dakar’’, a-t-il dit lors d’une rencontre avec les membres de cette collectivité à l’hôtel de ville, estimant que ‘’qui veut construire Dakar doit le faire avec les Lébou’’.
‘’On veut, à terme, célébrer la culture de Dakar et résoudre les problèmes de la ville’’, a expliqué le maire de Dakar.
La mairie de Dakar et l’Entente des mouvements et association de développement (EMAD) organisent le 24 avril le lancement du Festival mémoire des Penc et village de Dakar. Ce festival se veut, selon un document transmis à la presse, ‘’un moment fort de communion et de souvenance du peuple lébou et au-delà de tous les habitants de Dakar et du Sénégal’’.
‘’Notre démarche, c’est de faire des choses avec les populations. C’est un début, il y a des problèmes à Dakar. Mais ce qu’on veut c’est travailler Dakar avec vous’’, a indiqué Khalifa Sall. Il a ajouté : ‘’Je veux revisiter le patrimoine lébou sous toutes ses facettes’’.
Prenant la parole au cours de cette rencontre au nom de la communauté léboue, Alioune Diagne Mbor a assuré de l’engagement des Lébou à accompagner le projet.
Déjà une série de visites a été effectuée par les organisateurs du festival auprès des dignitaires et autorités de la collectivité léboue.