Que vont-ils faire ? Vont-ils se ranger dans l’opposition avec leur musique ? Tous ces artistes qui ont préféré soutenir Wade publiquement pour des intérêts que tout le monde connait. À commencer par le groupe de folk acoustique Pape et Cheikh.
Ce groupe qui fut l’orchestre par défaut du PDS et de l’alternance a depuis quelques temps perdu beaucoup de ses fans. Bien entendu qu’il est toujours juteux de soutenir le clan Wade, mais c’est aussi au risque de perdre ceux qui se déplacent souvent pour assister aux concerts ou acheter des cd.
La liste est longue certes, mais le cas le plus inquiétant est celui de Demba Dia. On se souvient qu’il était opposant en un moment donné sauf qu’il n’a pas perdu de temps pour retourner sa veste et chanter le Gorgui national jusqu’à faire campagne pour lui.
Alioune Mbaye Nder et Pacotille ont quant à eux presque disparu de la scène musicale. Par contre, Nder qui a très vite compris qu’il fallait transhumé, s’est rendu illico à l’hôtel radisson le soir du 25 mars pour féliciter Macky. Va t-il se ranger derrière le nouveau président ?
Kiné Lam, Idrissa Diop et Coumba Gawlo quant à eux, se targuent d’avoir eu un passé avec le président Wade et qu’ils n’oseraient jamais le trahir. Nous comprenons pourquoi la grande dame, Kiné Lam a pleuré de chaudes larmes avec cette défaite de Wade.
Mais non chers artistes, l’espoir n’est pas encore perdu. Vous avez encore au PDS des « garmis » comme Pape Samba Mboup, Doudou Wade, Farba Senghor, Serigne Mbacké Ndiaye, Aîda Mbodj.
123dakar.com
kine lam wow yaye domoukharam purrrrrrrrrrrrrr