spot_img

Kolda. Des cuiseurs solaires et des poêles économes pour lutter contre la déforestation

Date:

L’Association Echange Nord-Sud basée à Bordeaux en France participe à la lutte contre la déforestation. Elle a initié des cuiseurs solaires et des poêles économes pour éviter l’exploitation abusive des forêts du Fouladou, ceci en partenariat avec l’Association Solidarité pour le Développement de Kolda et Soleil Vert Sénégal (SVS) de Rufisque. Une rencontre a été tenue ce 8 avril à l’école Moussa Camara dans la Commune de Kolda pour sensibiliser les ménagères et leur présenter ces outils. Ces partenaires ont formé dix ouvriers locaux qui vont se charger à leur tour de vulgariser ces ustensiles de cuisine et promouvoir la cuisson solaire au Fouladou.

Une centaine de femmes étaient ce matin du 8 avril dans l’enceinte de Moussa Camara à l’école des cuiseurs et poêles économes. Pendant deux heures, ces ménagères ont eu droit à un cours pratique sur la manipulation et l’utilisation de ces outils modernes présentés par le Président de Soleil Vert Sénégal, une entreprise Rufisquoise spécialisée dans la fabrication de ces ustensiles de cuisine. Pour le Président de SVS, sa structure œuvre depuis sa création pour la promotion des énergies renouvelables et la protection des forêts en facilitant aux femmes l’obtention de ces ustensiles modernes qui présentent des avantages réels. « Les cuiseurs solaires et les poêles économes permettent de lutter contre le déboisement et la pauvreté, d’améliorer les conditions de la femme, d’économiser le combustible et de réduire considérablement les risques d’incendie et de brûlure » a affirmé Abou Sow lors de cette rencontre de sensibilisation des ménagères. « Nous avons tous le devoir de promouvoir la cuisson solaire pour protéger les forêts. » s’est enthousiasmé M. Sow Pour le cas spécifique de Kolda, « vous avez la chance d’avoir encore des forêts. Mais sachez que la main de l’homme est en train de les faire disparaître progressivement. Et si on ne change pas de comportement, dans dix ans, le Fouladou risque de devenir désertique comme le Fouta » avertit M.Sow. Le Président de l’Association Echange Nord-Sud s’inscrit dans la même dynamique. Pour le Docteur Pierre Thocaven « la forêt de Kolda est un trésor, il faut la protéger » d’où cette sensibilisation en direction des ménagères, les principales utilisatrices du bois. M.Thocaven signale dans la foulée un autre avantage lié à l’utilisation de ces cuiseurs dans le domaine de la santé. « Le fait que la chaleur solaire soit gratuite, permet de faire bouillir l’eau au lieu de la boire filtrée, ce qui fera reculer considérablement les maladies hydriques notamment chez les enfants » relève-t-il.

A signaler que dix ouvriers de Kolda ont été formés à la fabrication de ces outils. Ils ont reçu leurs attestations à l’occasion de cette rencontre tenue à l’école Moussa Camara. Ces ouvriers dotés d’une nouvelle expertise se chargeront à leur tour de faire le travail de vulgarisation et de promouvoir la cuisson solaire au Fouladou. En ce qui concerne les prix, « on propose 50 000 F CFA pour le cuiseur solaire et 10 000 F pour ce qui est du fourneau économe » révèle Amadou Woury Diallo, un bénéficiaire de cette formation. Les jeunes formés souhaitent un appui pour continuer ce travail qui va sauver le reste de la forêt au fouladou.

Selon le Dr Thocaven, en dehors de cette formation, son association en collaboration avec l’association pour le développement de Kolda dirigée par M. Salif Diao a aussi octroyé du matériel au centre hospitalier régional de Kolda, aux communautés rurales de Dioulacolon, Coumbacara, Bonconto, Mamapatim et à la Commune de Dabo. L’école Moussa Camara de Kolda a également bénéficié de soutien en matériel et manuels scolaires tandis que des élèves sont parrainés à l’école de Médina Namo où l’Association des parents d’élèves a reçu un soutien de 90 000 F CFA. Ce séjour des membres de l’Association Echange Nord-Sud à Kolda a été bouclé par la signature d’un protocole de coopération dont les principaux axes sont : « la santé, l’aménagement du territoire, le genre, les NTIC, l’éducation et la formation, le développement de l’agriculture et de l’élevage, la transformation des fruits et légumes »

africanglobalnews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE