XALIMANEWS : Le maire de la commune rurale de Thieyti, dans l’arrondissement de Saré Bidji (département de Médina Yoro Foula), Alassane Baldé sollicite le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour le désenclavement la zone sud de sa collectivité.
« Je lance un appel auprès du PUDC pour nous aider à désenclaver le côté sud de notre commune. Les populations de cette zone méritent d’être désenclavées, parce qu’elles vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage », a déclaré le maire de Thieyti.
M. Baldé qui dit être à Dakar pour des raisons d’ordre administratif, a rappelé que le PUDC a déjà réalisé une piste rurale de 13,5 km qui polarise plusieurs villages des départements de Médina Yoro Foula et de Sédhiou.
Il a précisé que sa commune a bénéficié de 8km et le reste concerne le département de Sédhiou.
Selon le maire, « c’est la première fois depuis l’indépendance du Sénégal qu’une telle infrastructure est réalisée dans la commune » où se développent principalement l’agriculture et l’élevage.
Il a signalé que « la commune est enclavée », surtout dans la partie sud (Diassina) où les populations éprouvent d’énormes difficultés pour se déplacer pendant l’hivernage.
« Je sollicite auprès du président de la République et de son ministre chargé du PUDC le désenclavement de notre commune », a encore plaidé l’élu local, soulignant que sa collectivité est confrontée également à un problème d’approvisionnement en eau potable
« La zone est dépourvue en forages. La population boit de l’eau des puits traditionnels. A part quelques efforts fournis par la commune pour creuser des puits, mais nous ne pouvons pas satisfaire la demande en eau potable », a-t-il avancé, soulignant que la zone polarise 16 villages.
« Nous sollicitons pour que cette zone soit désenclavée dans le cadre de la 2ème phase du PUDC et qu’elle puisse obtenir de l’eau potable », a insisté le maire de la commune de Thieyti.
Alassane Baldé a aussi réclamé la construction d’un poste de santé dans la zone sud où le conseil municipal de Thieyti a déjà pris les devants en réhabilitant et en équipant la case de santé de Diassina. L’objectif, a-t-il fait observer, c’est d’ériger cette case de santé en poste de santé.
Si le Sénégal était bien organisé, les gouvernements qui se succède à sa tête n’attendraient pas que les populations les sollicitent pour ceci et pour cela ! Avec un plan de développement concerté, sur un siècle, tous les besoins à réactualiser tous les dix ans, on saurait quoi faire , quand et où, et agir par priorités ! Y’en a marre d’entendre des population demander qui une route, qui un forage comme des mendiants !