spot_img

Korité 2020: Pas de prière à la mosquée à Tivaouane

Date:

Xalimanews- A quelques jours de la célébration de la fête de korité, Tivaouane a donné sa position.
Selon Serigne Babacar Sy Abdou, la prière de l’Aid ne se fera pas à la mosquée à cause du coronavirus.

En effet, il trouve qu’avec la maladie qui est toujours presente, il serait plus judicieux que chacun reste et prie chez soi.

Mariama Kobar Saleh

1 COMMENTAIRE

  1. Et certes, le volet médical est plus visible dans la gestion d’une épidémie, mais pour un croyant, le volet spirituel est tout aussi important et passe par le repentir et un changement de comportement moral – bref, l’adoration divine. Et en cas de fléaux, les justes sont le plus souvent épargnés et leur présence dans la communauté peut même être bénéfique aux injustes ; c’est cela la ‘’Baraka des Justes’’ – une réalité partagée par toutes les religions monothéistes ; oui, la Bible rapporte que s’il y’avait seulement dix justes dans Sodome, l’Eternel n’allait pas le détruire (Genèse 18 : 21-33). Actuellement, il est clairement établi qu’il y’a une corrélation entre la spiritualité et l’immunité ; et au vu de tout cela, j’ai le pressentiment que nos personnes du troisième âge, du fait de leur niveau de spiritualité, sont plus sereins et solides que leurs congénères occidentaux ; cela devrait les rassurer, mais ils demeurent des sujets à risques et devront se protéger de leur mieux.
    Selon le Prophète (PSL), « Médine sera préservé de la peste (fléau d’une manière générale) …» (Bukhari). On pourrait en déduire que la proximité (physique ou virtuelle) avec le Prophète (PSL) protège ; et il devrait en être de même pour la fréquentation des mosquées. Et toujours selon le Prophète (PSL), « les meilleurs endroits sur terre sont les mosquées et les pires sont les marchés …». Et tout cela devrait permettre aux autorités sanitaires et politiques de relativiser certaines de leurs appréhensions et de mieux percevoir le rôle des mosquées dans la gestion des épidémies (dont celle du Covid-19) et de toutes les calamités d’une manière générale.
    Que chacun prenne donc ses responsabilités, en connaissance de cause et ait à l’esprit que Dieu n’impose à une âme que ce qu’elle peut porter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...