Pour Lionel Messi, cette Coupe du Monde est terminée. On peut dire que le plus grand joueur de cette génération est sorti du terrain à la fin de ce match étonnant, la tête baissée, les épaules affaissées, les yeux vitreux, sachant que ses chances d’ajouter une médaille de la Coupe du monde à son trophée gémissant le cabinet est maintenant terminé.
Mais le football ne s’arrête pas longtemps. Si le roi est mort, vive le nouveau roi. À 19 ans, la plupart d’entre nous dormaient d’une gueule de bois après avoir dépensé trop de notre prêt étudiant au barreau syndical. A 19 ans, Kylian Mbappe vient de produire la performance individuelle la plus étonnante de ce tournoi.
Le numéro 10 en France était tout ce qui n’était pas le numéro 10 argentin, exsudant la qualité qui était la marque de Messi: il était l’homme qui a fait la différence.
Les statistiques du match
- La France a atteint pour la première fois les quarts de finale des tournois consécutifs de la Coupe du monde.
- La France est invaincue à ses neuf dernières rencontres de la Coupe du monde avec les nations sud-américaines (W5 D4), puisqu’elle a perdu 1-2 contre l’Argentine lors du tournoi de 1978.
- C’était juste la cinquième fois que l’Argentine a concédé 4+ buts dans un match de Coupe du Monde, et la première depuis qu’elle a perdu 0-4 contre l’Allemagne en quart de finale en 2010.
- L’Argentine est la première équipe à marquer au moins trois buts mais perd toujours un match de Coupe du monde depuis l’URSS contre la Belgique en 1986 (3-4).
- La France a marqué avec quatre de ses tirs cadrés dans ce match. Ils avaient marqué trois buts à partir de 12 tirs cadrés dans les phases de groupes.
- Il y avait huit cartons jaunes dans ce match, égalant le plus montré dans une seule partie jusqu’ici à la Coupe du monde 2018 (également la Belgique contre le Panama).