L’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) a organisé hier une caravane pour les tout-petits, afin de leur permettre de visiter certains sites de Dakar. Cette cérémonie a marqué la fin du nouveau programme intitulé « Vacances des tout-petits », mis en place par la directrice de ladite agence. Le but poursuivi, explique Aminata Samaké Sow, est de protéger les enfants des dangers de la rue pendant les vacances.
Pour les vacances de cette année, les tout-petits ne sont pas laissés en rade. Des sites d’activités d’éveil et de loisirs ont été aménagés pour eux. Ce programme ouvert le 2 septembre dernier, a été clôturé hier de la plus belle des manières. Pour cette première édition, véritable révolution, six (6) cases des tout-petits ont été ciblées avec des enfants ayant entre 4 et 6ans.
Avec comme thème principal, cette première année, l’« Intégration africaine », le départ a été donné au stade Léopold Sédar Senghor où enfants, animateurs et personnel administratif ont embarqué pour faire le tour de la ville. À 11 heures, les trois bus démarrent, direction le monument de la renaissance. Les bus étaient animés de chants et de cris de joie par les enfants aidés en cela par leurs animateurs. En route, les moniteurs leur présentaient les différents endroits qu’ils traversaient. Arrivés au monument, les enfants descendent pour prendre des photos et suivre quelques explications.
Au bout de 30 minutes, tout le monde enfile son tee-shirt et reprend le chemin pour la Rts, en empruntant la corniche et le tunnel, endroits que les enfants ont adorés. À 12h46, la caravane arrive à la Rts. Sous une fine pluie et un soleil qui fait apparaître ses premiers rayons, ils sont accueillis par le Directeur général, Babacar Diagne. Les enfants font une visite guidée des lieux, sous des chants et des applaudissements. Après la Rts, cap sur l’Assemblée nationale. Au siège de la chambre basse, même scénario : danses, chants accompagnés de tambours, photos… Les enfants ont eu droit à un exposé fait par Amadou Thioumbo. Astou Ndir, 5 ans, interrogée, dit être satisfaite de la caravane : « j’aimerais revenir l’année prochaine ». Même son de cloche chez Pape Ndiaye de la Case des tout-petits de Sam notaire, sauf que lui et son compagnon de Louga, Moustapha Diaw font savoir :« c’est bien, mais nous sommes un peu fatigués ». Ensuite, c’est au tour du Palais de la République d’être visité, mais cette fois-ci sans entrer. Enfin, la caravane arrive au Magic Land. C’est l’apothéose pour les enfants qui, pour la plupart, n’ont jamais mis les pieds dans un parc d’attraction. Satisfaction des enfants, mais aussi bonheur non feint des responsables. Aminata Samaké Sow, directrice générale de l’Agence nationale de la Case des Tout-petits, est comblée : « Cette première édition est une réussite totale et nous comptons pérenniser cette action. L’année prochaine, nous allons étendre le programme vers les autres régions, pour mieux atteindre notre objectif ». Au final, les enfants ont mangé, joué tout en remerciant la Directrice.
Mariama Dianké DIEDHIOU (Stagiaire)
lasquotidien.info