spot_img

L’ambassade des Etats-Unis dément la tenue de discussion au sujet d’une arrestation de Karim Wade

Date:

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar apporte ‘’un démenti formel’’ à l’information faisant état d’une rencontre entre Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, et les ambassadeurs des pays occidentaux accrédités à Dakar.

‘’L’ambassadeur Lukens n’a rencontré aucun groupe d’ambassadeurs de pays occidentaux accrédités à Dakar le 13 septembre 2011 et n’a jamais discuté d’une arrestation du ministre d’Etat Karim Wade au Maroc’’, indique un communiqué de la représentation diplomatique transmis à l’APS.

‘’L’ambassadeur n’a également jamais discuté de la sommation interpellative adressée par Karim Wade à son prédécesseur’’, ajoute le communiqué.

Dans le même communiqué : ‘’L’Ambassade des Etats-Unis invite la presse nationale et internationale à contacter toujours’’ son bureau de presse de pour des informations relatives à elle et à ses diplomates.

Dans sa livraison du jeudi 15 septembre, Le Quotidien reprenant une information publiée sur le site ‘’dakaractu’’ annonce que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique ‘’a confirmé l’authenticité du câble de Wikileaks au cours d’une réunion avec ses homologues occidentaux accrédités au Sénégal’’.

Le diplomate, selon la publication, aurait déclaré que ‘’ce sont les services américains qui ont effectivement remonté que Le Quotidien a reprise de Wikileaks et publiée (édition du mardi 13 septembre 2011) et selon laquelle Karim Wade a été pris en possession de haschich à l’aéroport de Casablanca au Maroc’’.

 

SD/AD

Arrestation de Karim Wade au Maroc avec de la drogue : L’Ambassadeur des états-Unis à Dakar confirme – «Ce sont nos services qui ont remonté l’information»

EnvoyerImprimerPDF

Le site en ligne dakaractu.com a révélé, hier, que l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, a confirmé l’authenticité du câble de Wikileaks. Selon dakaractu, Lewis Lukens a déclaré, au cours d’une réunion avec ses homologues occidentaux accrédités au Sénégal, que ce sont les services américains qui «ont effectivement remonté» l’information que Le Quotidien a reprise de Wikileaks et publiée (édition du mardi 13 septembre 2011), et selon laquelle Karim Wade a été pris en possession de haschich à l’Aéroport de Casablanca au Maroc. Nous reproduisons ci-dessous l’article publié hier par nos confrères de dakaractu. L’arrestation de Karim Wade au Maroc pour détention de drogue s’est invitée hier à la réunion des ambassadeurs occidentaux, évoquée ci-dessous. Interrogé sur la question, Lewis Lukens, l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, a répondu : «Ce sont nos services qui ont effectivement remonté cette information. L’auteur de la dépêche diplomatique était chargé d’affaires dans notre ambassade à Rabat, au moment des faits. Il s’appelle Robert Jackson et est reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme.» Pourquoi alors Karim Wade conteste-t-il le contenu de son câble ?, lui demande l’ambassadeur du Japon. Réponse de Lukens : «Je ne sais pas. En tout cas, qu’il ne compte pas sur nous pour faire le moindre commentaire sur cette dépêche diplomatique ! L’ambas­sadeur du Sénégal aux Etats-Unis fait des envois sur notre pays et c’est son droit.»

Le représentant des Etats-Unis ajoute, à propos de la sommation interpellative censée être adressée par Karim Wade à son prédécesseur : «La Convention de Vienne est formelle sur les questions d’immunité et de réserve. Marcia a fait son travail et ne peut être ni poursuivie pour cela ni contrainte à s’expliquer.» Lewis Lukens ne s’est pas limité à ces explications. Il a pris une initiative que dakaractu révélera dans les jours à venir.
source : dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....