La guerre des tranchées entre partisans d’Idrissa Seck à la mairie de Thiès continue d’indigner les habitants. Alors que les deux parties ont prolongé leurs bisbilles sur le terrain judiciaire, l’opposition s’en mêle, pour asséner ses vérités. C’est ainsi que l’Alliance pour la République (Apr), par la voix de Sokhna Seynabou Ndiéguène, vient de sortir de sa réserve, pour affirmer que la situation est tout simplement la preuve qu’Idrissa Seck n’a aucun respect pour le vote des Thiessois, qui l’ont élu à la tête de la municipalité.
En décidant de confier les rênes de leur commune à Idrissa Seck, à la suite des élections locales du 22 Mars 2009, dit-elle, « l’écrasante majorité des Thiessois avait non seulement sanctionné le régime libéral, mais aussi aspirait à une vie locale meilleure à travers une bonne gestion de la collectivité locale ». Malheureusement, se désole-t-elle, « Idrissa Seck n’a aucun respect pour le vote des Thiessois, et aujourd’hui, il a plongé l’institution municipale dans le chaos, car l’impression, qui se dégage est qu’elle est dirigée par une délégation politicienne. Thiès ne mérite pas un tel sort », peste Seynabou Ndiéguène, pour qui les graves accusations portées contre Yankhoba Diattara ne sont en vérité que la face visible de l’iceberg.
C’est pourquoi, la commune de Thiès est aux abonnés absents, quand il s’agit même des tâches ordinaires dévolues aux municipalités, à savoir l’éclairage public, le ramassage des ordures, le secours aux indigents etc. Pendant ce temps, poursuit-elle, Idrissa Seck reste confiné dans ses ambitions illusoires de président de la République, en laissant la gestion de la collectivité locale entre des mains inexpertes d’individus, qui ne sont mus que par des intérêts personnels. Selon elle, c’est pire que le projet de dévolution monarchique du pouvoir ; et les Thiessois doivent se lever comme un seul homme, pour dire non à Idrissa Seck et ses ouailles.
Mbaye SAMB
lasquotidien.info