spot_img

L’Etat envisage de laisser l’organisation du pèlerinage aux privés (ministre)

Date:

Dakar, 25 août (APS) – L’objectif du gouvernement dans l’organisation du pèlerinage est de faire en sorte qu’elle revienne totalement aux privés avec toutefois l’encadrement de l’Etat via le commissariat général au pèlerinage, a déclaré mercredi à Dakar le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, maître Madické Niang.

Pour atteindre l’objectif visé, ’’il faudrait déterminer des règles de jeu très précises qui permettront aux uns et aux autres de pouvoir faire ce qui leur revient’’, a ajouté M. Niang, lors de l’ouverture officielle du bureau du pèlerinage édition 2010.

Il a ainsi relevé que l’organisation du pèlerinage telle qu’elle se fait actuellement avec une forte implication de l’Etat peut être considérée comme ’’une période transitoire’’. ’’C’est simplement une période transitoire car les règles du jeu vont totalement changer d’année en année’’, a-t-il affirmé.

Mais en attendant, a-t-il souligné, plusieurs innovations sont intervenues cette année, notamment au sein des voyagistes privés.

Pour ces derniers, ’’nous avons fait la différence entre ceux qui ont eu à s’acquitter avec bonheur des différentes tâches qui leurs ont été dévolues. Ceux qui ont organisé plusieurs pèlerinages sans aucune embûche’’, a indiqué le ministre d’Etat, ajoutant qu’il leur ’’a été demandé de verser pour chaque tranche de 100 pèlerins une caution de 5 millions de FCFA’’. ’’Ceux-là, a-t-il indiqué, nous les avons considérés comme ceux qui appartiennent à la première catégorie’’.

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite souligné que ’’les voyagistes privés qui veulent pour la première fois convoyer des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam, auront à payer une caution de dix millions de FCFA par tranche de 100 pèlerins’’.

C’est la première fois que des cautions de dix et cinq millions de FCFA ont été demandées aux voyagistes privés qui transportent aux Lieux saints de l’islam quelque 60% des pèlerins sénégalais, a souligné le ministre d’Etat ajoutant que les voyagistes qui avaient été à l’origine des troubles lors de l’édition 2009 du pèlerinage ont été ’’sanctionnés’’ en se voyant retirer l’autorisationn de convoyer des pélerins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE