(APS) – L’investissement dans la jeunesse est un passage obligé pour toute nation qui aspire au développement, a affirmé lundi à Dakar Adrienne Diop, chargée du développement humain et du genre de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
’’Toute nation qui veut réussir son développement doit investir dans sa jeunesse’’, a-t-elle notamment déclaré à l’ouverture de la réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO. Cette frange ’’représente plus de 60% de la population’’, a-t-elle expliqué.
’’Le sport, de par sa médiatisation et les profits qu’il génère, joue un rôle de plus en plus important dans la vie des hommes, des femmes et des jeunes en particulier. Ils s’identifient désormais aux champions sportifs qui sont devenus leurs modèles, voire leurs idoles. Ils rêvent tous de devenir star du football, du basket ou de l’athlétisme, plutôt que d’embrasser des professions classiques comme médecin ou ingénieur’’, a-t-elle expliqué.
Elle a invité les Etats membres à encadrer les jeunes pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs, étant convaincue que la CEDEAO regorge de talents dans toutes les disciplines.
Adrienne Diop souligne que cette réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports permettra aux Etats membres de disposer ‘’d’un environnement institutionnel propice à la mise place d’outils adéquats pour la gestion et le développement harmonieux des sports dans la région’’.
‘’Qu’il s’agisse de football, de basket-ball, d’athlétisme, ils sont nombreux nos fils et filles qui brillent sur les stades des pays occidentaux’’, a relevé la chargée du développement humain et du genre de la CEDEAO.
‘’S’il y a un secteur où l’Afrique de l’Ouest en particulier peut et doit être fière, c’est dans le domaine du sport’’, a-t-elle ajouté.
Selon Mme Diop, sur les 16 pays qualifiés à la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2010, sept sont des Etats membres de la CEDEAO, et pour la Coupe du Monde 2010 prévue en Afrique du Sud, sur les six pays ayant obtenu leur ticket, trois sont issus de cette sous-région.
C’est ce qui explique, dit-elle, la création du Centre du développement de la jeunesse et des sports basé à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette structure, a-t-elle précisé, ’’est le bras exécutif des programmes relatifs aux jeunes et au sport’’.
‘’C’est à travers ce centre que sont organisés les tournois de lutte traditionnelle de Niamey (Niger) et de Dakar (Sénégal), le tournoi de cyclisme la CEDEAO dont la première édition a eu lieu en 2009.
Cette compétition, qui a vu la participation de treize pays, s’est déroulée sur l’axe Lagos-Accra’’, a-t-elle rappelé.
’’Nous avons initié pour septembre, les premiers jeux de la CEDEAO, qui auront lieu en septembre 2010 à Abuja (Nigeria). Quatre disciplines ont été retenues : le hand ball, le volley ball, l’athlétisme et la lutte traditionnelle.
ASB/ASG