spot_img

L’orphelinat de Tambacounda reçoit un don des Sénégalais basés aux Etats-Unis

Date:

L’Organisation africaine pour le développement académique et sportif, une association de Sénégalais basés aux Etats-Unis, a remis dimanche du matériel d’une valeur de 250 millions de francs CFA à l’orphelinat Keur Yaay Jirim Edeukeur de Tambacounda (est).

Le matériel remis à l’orphelinat Edeukeur (solidarité, en langue bassari) est évalué à 250 millions de francs CFA (frais de transports compris), a dit à des journalistes l’un des donateurs, Ousmane Diatta.

Le don est composé de fournitures scolaires, de couvertures, de jouets, de matériel orthopédique (chaises roulantes), de couches pour bébés, d’habits, de matériel hygiénique (papier hygiénique). Il comprend aussi des équipements de basketball (chaussures, maillots, blousons et tee-shirts).

Une importante partie du matériel a été remise samedi au maire de la commune de Tambacounda, qui se chargera, de concert avec l’inspecteur d’Académie, de la distribuer à des écoles.

Le matériel médical sera mis à la disposition du district sanitaire, de l’hôpital régional et de l’infirmerie du camp militaire. Les détenus de la maison d’arrêt et de correction (MAC) ont aussi bénéficié d’un lot de couvertures et de fournitures scolaires.

Présentant sa structure, M. Diatta a dit : ‘’Nous sommes un groupe de Sénégalais vivant aux Etats-Unis, qui a décidé de rendre au pays ce qu’il nous a donné.’’

‘’Nous avons mis les pieds dans différentes cultures, dans différents pays. Mais, nous avons la tête sur les épaules. Nous devons participer au développement de notre nation’’, a-t-il encore dit.

Avec son épouse et des amis, pour la plupart d’anciens basketteurs, Ousmane Diatta a initié des actions de bienfaisance depuis 2006. ‘’Nous sommes venus au Sénégal pour la première fois, formellement pour faire des dons sur le plan sportif’’, a-t-il affirmé.

‘’Le matériel remis à la commune de Tambacounda relève d’une initiative qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin’’, a promis M. Diatta, exprimant le souhait d’‘’alléger les souffrances des enfants, jeunes filles et garçons’’.

Sa structure a ‘’une vision pour le Sénégal’’ et croit en sa jeunesse, a-t-il dit, ajoutant qu’elle compte apporter un ‘’minimum de ressources’’ à même de lui permettre de s’exprimer et d’entrer en compétition avec les autres nations ‘’dans le sens du développement endogène’’.

Le responsable de l’Organisation africaine pour le développement académique et sportif, qui a commencé la distribution de ses dons par Mbour, Kaolack et Tambacounda, a promis de ‘’beaucoup insister sur la Casamance et Tambacounda, où la pauvreté est beaucoup plus aiguë’’. ‘’Il y a un travail énorme qui doit se faire dans ces régions’’, a-t-il dit.

Dans le cadre de ses premières actions effectuées en 2006, l’organisation avait fait des dons à des équipes de basket, des centres de football, des orphelinats, parmi d’autres structures.

Elle ambitionne, selon Ousmane Diatta, de ‘’pouvoir impacter [sur] les communautés les plus démunies, à savoir les orphelinats, les villages d’enfants SOS, les centres pour handicapés dans différentes zones du pays, comme Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Thiès, Mbour, Joal-Fadiouth et Tattaguine.

Aps.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE