(APS) – La Fondation américaine MacArthur a accordé lundi un financement de 450 millions de FCFA sur trois ans à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), pour son Master en pratique de développement (MDP), destiné à former des ressources humaines capables de prendre en charge les défis du développement.
Le recteur de l’UCAD, Abdou Salam Sall, a indiqué que l’Université de Dakar, retenue à l’issue d’un concours, est la seule institution universitaire francophone retenu parmi 15 universités dans le monde.
S’exprimant en marge de la cérémonie de lancement du programme, M. Sall a expliqué qu’ ‘’aujourd’hui, il est clair, dans la globalisation, une seule discipline ne peut pas appréhender l’ensemble des questions que posent le développement’’.
‘’C’est dans un sens que, pendant ces quinze dernières années, au niveau de la communauté internationale scientifique, on a demandé la transdisciplinarité’’, a-t-il dit, soulignant qu’aujourd’hui encore ’’très peu de structures pratiquent cette transdisciplinarité’’.
‘’Aujourd’hui, à l’Ucad, on a exploré cette transdisciplinarité dans les écoles doctorales, et nous avons maintenant un master qui utilise plusieurs disciplines pour donner des compétences à des apprenants’’, a poursuivi Abdou Salam Sall. ‘’Pour les permettre de concevoir des politiques de développement efficaces’’, a-t-il ajouté.
Il a dit que c’est ça la nouveauté avec ce master en développement durable, ajoutant qu’outre l’économie ce master va intégrer l’environnement, la santé, l’éducation.
Pour le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, ’’les étudiants qui seront formés seront mieux outillés pour concevoir des projets de développement’’. A ce propos, il a relevé que ‘’les universités sont fortement concernées par le devenir des populations rurales’’.
’’Le challenge qu’on s’est fixé, tous, c’est comment créer de la richesse en milieu rural ‘’, a-t-il soutenu.
Le coordonnateur du programme MDP, Ali Mbaye, par ailleurs doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), a pour sa part affirmé qu’il s’agit de donner aux étudiants qui vont en bénéficier, une formation de niveau international. ‘’Il faut comprendre que ce nouveau master prend en compte de nouveau paradigme de développement’’, a-t-il expliqué.
Le Master en pratique de développement (MDP) est un programme bilingue (anglais-français). Il comprend quatre modules de formation : Economie et gestion, Santé, Environnement et énergie, Transfert de technologie. Il prend en charge une trentaine d’étudiants pour une formation internationale en développement durable global.
AB/ADC