Expert immobilier et responsable de la « Génération du concret » à Kébemer, Cheikh Saadibou Diack a été finalement placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. Ce, dans le cadre de l’instruction de l’affaire de tentative d’arnaque contre les plus hautes autorités du pays. Un dossier rocambolesque mis à nu par la Direction de la police judiciaire, en collaboration avec les Services français.
Comme le révélait la presse, l’expert Cheikh Saadibou Diack, par ailleurs responsable de la « Génération du concret » à Kébemer, était au cœur d’une affaire de tentative d’arnaque contre les plus hautes autorités du pays. C’est grâce à lui que Mehmet Yilmaz, Yahya S. Ozavci et Charles Thomas, un Guinéen, ont pu entrer en contact avec le sénateur Meissa Ndiaye comme souligné par l’enquête menée par la Division des investigations criminelles (Dic). Au finish, les Turcs et leur complice guinéen ne sont pas les seuls à être inquiétés dans cette affaire rocambolesque. Selon des sources très sûres, le Doyen des juges d’instruction de Dakar a, dans le cadre de l’instruction demandée par le parquet de Dakar, inculpé et placé sous mandat de dépôt Cheikh Saadibou Diack. Ce dernier a discrètement été extrait de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, pour d’ailleurs être entendu dans le fond. Devant le magistrat instructeur, il reconnaît certes les conclusions de l’enquête de la Police judiciaire, mais jure avoir été abusé. En attendant d’en connaître plus sur son sort, il est retourné à la Mac. .
C’est à l’issue du Conseil national de sécurité du 26 Avril dernier, que Me Wade a remis un dossier au ministre d’Etat Bécaye Diop, pour des investigations, après avoir reçu les Turcs. En collaboration avec les Services français et gambiens, la Direction de la police judiciaire a pu boucler un dossier en béton, qui révélait, entre autres, l’implication des Turcs dans des activités très obscures.
lasquotidien.info