spot_img

L’Afrique ne va pas beaucoup souffrir de la crise (économiste)

Date:

 L’Afrique ne va pas beaucoup souffrir des conséquences de la crise financière qui secoue les Etats-Unis et l’Europe, a soutenu, mardi à Dakar, Yolande Duhem, la directrice de la Société financière internationale(IFC) pour l’Afrique de l’ouest et du centre.

‘’Avec son taux de croissance et son positionnement stratégique en termes de diversification, l’Afrique va moins souffrir de la crise financière’’, a notamment dit Yolande Duhem, lors d’une conférence sur le bilan de l’action fiscale de l’IFC en 2011 sur le continent.

‘’Tant que pour les Etats-Unis et l’Europe, l’Afrique est un continent très important, l’Afrique va pouvoir souffrir moins que d’autres régions’’, a-t-elle dit.

‘’En Afrique, la croissance a baissé, mais pas tellement fort. C’est parce qu’il y a plus d’investissements des pays et des régions émergents. Les investissements de l’Afrique du Sud et de l’Afrique du Nord ont été plus importants (…)’’, a-t-elle expliqué.

Toutefois, estime la directrice IFC pour l’Afrique de l’ouest et du centre, même si la crise aura un impact dans une certaine mesure, ‘’l’Afrique sera un peu plus protégée que d’autres continents’’.

Le retournement du marché immobilier américain et la crise des crédits hypothécaires à risque qui l’a accompagné ont provoqué une crise financière. Celle-ci a fragilisé les banques, précipité la chute des indices boursiers et déprimé l’économie réelle au travers de différents canaux de transmission.

Comme les Etats-Unis, l’Europe n’a pas été épargnée. Des banques ont enregistré des pertes importantes. Certains Etats membres sont à leur tour confrontés au retournement de leur marché immobilier et à ses conséquences. Et les bourses ont plus souffert encore outre-Atlantique.

 

BHC/OID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE