Pour pallier le gap et redonner une santé financière à l’économie sénégalaise, le programme d’appui à la compétitivité et à la croissance des PME, et à la performance du secteur de la micro finance a été lancé hier. La croissance économique au Sénégal, qui a connu une baisse de 2%, préoccupe les partenaires financiers comme l’Allemagne et l’Union Européenne. « Compter sur les revenus augmentés et non sur l’assistance augmentée », a confié Christian Clages, telle est la volonté des partenaires financiers du Sénégal afin de lutter contre la pauvreté.
Le programme Sénégalo-allemand d’appui à la compétitivité et à la croissance des PME et à la performance du secteur de la micro finance (PACC-PME/PMF) a été lancé hier. Prolongement du programme « Promotion de l’emploi des jeunes en milieu urbain » (PEJU), cette deuxième phase vise à promouvoir un environnement favorable, un secteur de la micro finance performant et des services financiers efficaces, favorisant une orientation de l’action des PME vers la compétitivité et la croissance. « Il est à peine nécessaire d’insister sur l’importance cruciale du développement du secteur privé comme un pilier de la croissance économique », a fait savoir l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Christian Clages.
Alors que les contraintes majeures liées au financement des PME ont été soulevées, Christian Clages est convaincu que l’essor de l’économie sénégalaise devra être basé sur le renforcement d’une classe moyenne qui se trouve au centre d’une croissance économique au Sénégal. L’ambassadeur de déclarer : « en fin de compte, les gens sortiront de la pauvreté grâce à des revenus augmentés, ils n’en sortiront pas grâce à l’assistance augmentée ».
800 entreprises ont déjà profité de six mois de services d’appui a confié M. Clages. « Ce programme d’un montant de 4,2 milliards, baptisé sous un nouveau paradigme, n’en demeure pas moins le fruit d’une longue, riche et féconde collaboration entre mon département, la coopération allemande et l’Union Européenne », a déclaré Abdoulaye Baldé. Rappelant que ce programme a démarré sur la base des acquis du PEJU.
Samba THIAM
lasquotidien.info