Perdre huit hommes à Bignona n’enlève en rien à la détermination de la Grande muette de réduire à néant les assauts des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). L’Armée a décidé de renforcer sa position sur le terrain. Son objectif immédiat est de déloger les rebelles qui sont retranchés dans la forêt de Boutolola, un petit village situé à quelques encablures de l’arrondissement de Tenghory. En Casamance, les combats se poursuivent depuis dimanche dernier entre les maquisards du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) et l’Armée nationale. C’est ainsi qu’il a été noté des échanges de tirs nourris entre les deux camps. Conséquence de cette situation : la circulation a été interrompue sur l’axe Bignona-Bounkiling.
Les soldats du Bataillon des parachutistes tués, lundi, n’ont en rien entamé la détermination de l’Armée à se défaire des rebelles du Mfdc et à installer la paix dans cette partie du territoire national. Et toute cette détermination peut se lire, selon des sources militaires, par les dispositions que la Grande muette a prises. Puisqu’elle est en train d’envoyer des renforts sur le théâtre des opérations. L’on apprend que le 25e Bataillon de reconnaissance et d’appui (Bra) de Kolda faisait mouvement vers Bignona pour renforcer les soldats qui sont au front.
D’après toujours nos sources, les tirs sont nourris à cause du fait que le camp des insurgés possède une artillerie lourde comme l’écrivait Le Quotidien dans son édition N°2385. Nos interlocuteurs indiquent que «les rebelles sont retranchés dans la forêt de Boutolola. C’est un petit village qui est situé à quelques encablures de l’arrondissement de Tenghory».
L’intensité des combats entre l’Armée nationale et les rebelles du Mfdc fait que beaucoup de pertes ont été enregistrées chez les militaires, tout comme des victimes rebelles ont aussi été recensées sur place. Ainsi, à en croire nos sources, 8 morts sont dénombrés chez les soldats. 12 autres militaires blessés dans les combats de Bignona ont été, annonce-t-on, évacués à Dakar, hier matin. Quatre parmi ces soldats ont été blessés des suites d’un accident de la circulation, leur voiture ayant fait plusieurs tonneaux, alors que les 8 autres blessés ont été atteints par balles.
lequotidien.sn
Théy fougnou djeum ak gni !???
Quand l’armée senegalaise tient le bon bout contre ces vandals , ils crient « negociations! » . et dés qu’elle les laisse souffler à cause de « négociations » qui n’ont jamais servi à rien , ils se réarme et font souffrir ma région et mon pleuple !
Nguir YALLA , yén ndjiit yi ( si ndjiit il y a encore ) faites une bonne fois pour toute un bon set settal et debarrassez nous de cette vermine