spot_img

L’huile ‘’seggal’’ non raffinée peut être source de maladies, dit un syndicaliste

Date:

La consommation d’huile ‘’seggal’’ (obtenue par trituration) non raffinée est dangereuse pour la santé humaine, a averti Samuel Ndour, secrétaire général du Syndicat national des corps gras et activités similaires, samedi à Kaolack (centre).

‘’Il faut forcément l’intervention de machines pour raffiner l’huile, enlever l’aflatoxine, le savon, l’acide, le plomb, le fer, le cuivre, la poussière, les résidus des différents insecticides contenus dans l’huile, avant toute consommation’’, a recommandé M. Ndour, en marge du neuvième congrès ordinaire dudit syndicat, à Kaolack.

Cette huile à base de graines d’arachide est largement consommée dans le monde rural surtout, a rappelé le syndicaliste, lors de ce congrès axé sur la relance de la filière arachide. Il a invité les autorités et les sociétés actives dans cette filière à ‘’mettre la main à la pâte pour insuffler du sang neuf à’’ l’arachide.

‘’La GOANA (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance) a permis d’avoir de bonnes productions, ces trois dernières années. Mais, là où ça flanche un peu, c’est du côté des opérateurs et industriels, qui doivent redoubler d’engagement pour trouver les financements nécessaires et à temps, pour que les paysans soient payés à date échue’’, a-t-il dit.

Samuel Ndour a, lors de ce congrès, été reconduit à la tête dudit syndicat pour quatre ans.

PON/ESF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...