« L’image du Canada a considérablement changé. La position du Canada en Afrique doit être restaurée » , a dit l’enseignant en sciences politiques, en anthropologie, en relations internationales et en développement international à l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dans un entretien avec APA, à l’occasion d’une visite d’Etat au Sénégal, puis en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Cap vert de la Gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean.
« Si jusqu’ici, le Canada jouissait d’une image respectable en Afrique, celle-ci a été ternie par l’activisme de certaines multinationales juniors. D’ailleurs, un projet de loi vise à discipliner les multinationales en rendant celles-ci responsables en matière sociale et environnementale », a-t-il expliqué.
M. Fall, par ailleurs, Coordonnateur du Réseau québécois contre l’apartheid et fondateur du Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (Grila) explique l’implication canadienne en Afrique sous la bannière « du supra-impérialisme du mégalo-ensemble ».
« Ce supra-impérialisme, surdétermine le monde sous la houlette des États-Unis, s’épanche par redéploiements verticaux et transversaux et par régionalisations », a –t-il souligné, indiquant que le Canada, puissance secondaire fidèlement arrimée au tout, contribue à le rendre plus présentable, voire même défie ses abus en prônant un capitalisme non impérialiste et plus respectueux des règles internationales.
Selon l’universitaire canadien, cette inclination réformiste est battue en brèche par le regain d’intérêts canadiens dans le monde.
Pour le Canada, qui n’y a pas de passé colonial (hormis la participation à la guerre anglo-Boers en Afrique du Sud en 1880), l’Afrique y apparaît comme un inespéré champ d’expansion, explique M. Fall,
« La compétition que le Canada livre aux espaces néocoloniaux et impérialistes pos t- indépendances a été d’abord feutrée dans les années 1970 et 1980, pour devenir plus prégnante dès la décennie 1990, à la faveur de son alignement sur les programmes d’ajustements structurels (PAS) de la Banque mondiale et du FMI et leur déstructuration des modèles politiques africains », indique le politologue canadien d’origine sénégalaise Aziz Fall.
D’où, a-t-il poursuivi, un plus grand activisme du Canada par de multiples acteurs à ce titre.
A ce titre, il soutient que la restauration de l’image du Canada en Afrique passe par « un développement autocentré endurable, prioritairement tourné sur la satisfaction des besoins essentiels de la masse de nos populations, une intégration continentale effective, la repolitisation démocratique de nos populations et leur contrôle du pouvoir, l’émancipation des femmes et une solidarité internationaliste dans un monde plus polycentrique ».
http://www.apanews.net/
Ce gars là est rigoureusement sévère mais il a raison. Derrière les beaux discours et les apparats il y a ce qui se passe vraiment et vraiment c’Est pas joli joli..Il y a eu plus de 4miliions de morts au Congo et les multinationales sont celles qui utilisent les rebelles et autres délinquants..Y en a marre
VOUS PARLEZ D INTEGRATION , MON PAUVRE PROF. CANADIEN D ORIGNE SENEGALAISE? LE CANADA EST PIRE QUE LA FRANCE DE SARKOZI,DANS CE DOMAINE,POUR S EN CONVAICRE JETEZ UN REGARD ET VS VERREZ
Monsieur ndiaye, le Prof Fall parle d’intégration africaine..vous semblez avoir mal compris. je crois que le prof a raison, il ne faut pas être complaisant avec ça , il y a bel et bien aussi un pillage des ressources en Afrique avec les multinationales, et nos élites, et il ne nous apprend que les canadiens en font partie..merci de sa surveillance..Diarama..au lieu de dérouler des tapis à la gouverneure générale sans lui rappeler l’envers de la médaille, comme le font les autorités. Voici d’ailleurs un de ses étudiants qui décrypte encore plus sévérement la face cachée de cette visite et de certains intérëts Canadiens qui ternissent ce grand pays qui doit sévir contre ses multinationales.
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/the-governor-general-does-africa-but-why/article1537295/