C’est pendant son enfance et plus spécialement pendant ses années de lycée que Landing SAVANE sera exposé aux idéologies nationalistes et aux influences de partis politiques d’opposition.
En effet, il passait une partie de ses vacances à Ziguinchor chez ses oncles Ndiouga KONATE de l’Inspection du Travail et Youssouf (dit Kémokho) TRAORE agent des grandes endémies, tous deux cadres politiques aguerris du PRA-SENEGAL et proches compagnons de Assane SECK leader casamançais du PRA Sénégal. Les idées nationalistes du Président Ahmed Sékou TOURE étaient aussi particulièrement populaires en Casamance.
Après les indépendances, son père Sitapha SAVANE ancien garde cercle puis garde territorial et enfin garde républicain à l’indépendance, fut membre de la garde du Président du Conseil Mamadou DIA dont il gagna l’entière confiance et avec la famille duquel il maintint des relations privilégiées même après l’arrestation du Président Mamadou DIA en décembre 1962.
Enfin, le père SAVANE eût à recevoir Mr Abdoulaye GUEYE Cabri cadre dirigeant du PRA quand il était gardien chef de la Prison Civile de Dakar. Ce fut l’occasion pour lui d’établir de liens d’amitié et de fraternité avec ce leader de l’opposition.
Dans le parti UPS de Léopold Sédar SENGHOR, le père Sitapha SAVANE avait des amis et soutiens notamment parmi ceux qui étaient originaires de la Casamance comme Daniel CABOU et Emile BADIANE un cousin et confident de Prisca Khady SAGNA, sa 1ère épouse. Il y avait aussi Ibou Diallo et Adama Diallo les principaux cadres politiques de Sédhiou.
Au lycée, Landing SAVANE avait décliné les offres de militantisme d’éléments de l’UPS comme du PAI se contentant de militer dans des associations et amicales de jeunes. En 1963, il avait été élu délégué des internes du lycée et avait dirigé, à ce titre, une journée de grève de protestation contre la qualité de la nourriture servie au réfectoire.
C’est seulement après le baccalauréat que l’étudiant Landing SAVANE s’impliquera ouvertement et pleinement en politique.
En classes préparatoires de mathématiques supérieures et spéciales aux grandes écoles à Toulon de 1963 à 1966, il avait découvert la révolution Chinoise à travers la Presse et nourri une quasi fascination pour la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne lancée par Mao Tse Toung.
Ce qui le séduisait chez Mao Tsé Toung, c’était d’abord le caractère paysan de la révolution chinoise, ensuite le rôle de la jeunesse dans la révolution culturelle, et enfin son anti-occidentalisme radical et sa confiance en la capacité des pays du tiers monde de mettre fin définitivement à l’hégémonie des pays occidentaux par la lutte armée.
Dès son arrivée à Paris en septembre 1966, Landing SAVANE concrétisait cette passion en adhérant à l’UEC (Union des Etudiants Communistes) du Parti Communiste Français puis à l’UJC.ML (Union des Jeunesses Communistes Marxistes Léninistes) qui allait en être issue après la rupture avec le PCF pro-soviétique. Après quelques mois à l’UJC-ML, Landing SAVANE décide de créer, avec quelques étudiants sénégalais membres de l’AESF, un groupe clandestin : le GML (Groupe Marxiste Léniniste) pour diffuser l’idéol