XALIMANEWS: L’image de l’élément du Gign au bras touché par la déflagration d’une grenage a ému plus d’un. Hier lundi, lors de sa déclaration de presse, le leader de Pastef a fait des révélations sur cet incident.
«Je rends hommage à la gendarmerie nationale pour leur professionnalisme. Leur sens de la responsabilité et de la hauteur. Moi j’ai été fier d’eux, de la brigade de recherche, du Gign.
De mon arrestation à aujourd’hui j’étais entre leurs mains. Nous avons une très grande gendarmerie. Ne jouons pas avec nos institutions. Ce sont des professionnels. Ils respecteront les ordres, mais sans zèle sans brutalité. Personne ne m’a même poussé ou égratiné. Donc quand on a de ces choses si précieuses, que le monde nous envie, que que Macky sall ne joue pas avec.
Le gendarme blessé hier faisait partie de ceux qui étaient avec moi. Un grand professionnel. Un patriote une fierté pour le Sénégal. Il devait lancer la grenade. Mais, il a éprouvé de la compassion puis il a hésité. Et c’est ce temps d’hésitation qui lui a couté la main, a t-il fait savoir.
Ay douli kessé… pour amadouer la colère des gendarmes contre lui pour avoir fragilisé l’État à ce point et provoqué autant de morts et de brigades de gendarmerie détruites. La gendarmerie nationale restera toujours la gendarmerie nationale qui a toujours assuré la sécurité nationale. Mais un Ousmane Sonko est devenu un Sonko Fusilleur qui est devenu un Yolom Guénio qui deviendra un…