L ‘invité Du 20h – Mon Seigneur Benjamin Ndiaye – 17 Avril 2017
L ‘invité Du 20h – Mon Seigneur Benjamin Ndiaye – 17 Avril 2017
Article suivant
1 COMMENTAIRE
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)
XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...
Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès
XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...
Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale
XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...
Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès
XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...
LA P QUE, UNE COMMÉMORATION AU CARREFOUR DES RELIGIONS MONOTHÉISTES (JUDAÏSME, CHRISTIANISME ET ISLAM) !!! VERS L’INCONTOURNABLE DIALOGUE INTERRELIGIEUX !!!
En vérité, la Pâque qui commémore la délivrance de Moïse de l‘oppression de Pharaon est antérieure à l’avènement du Christianisme ; et à l’origine, elle était célébrée au 10ème jour du premier mois lunaire et coïncidait avec l’Achoura (Tamkharit) ; et ce n’est que bien plus tard que les chrétiens rompirent avec le ‘’calendrier lunaire’’ que les Écritures Saintes avaient apporté ; oui, la Bible est très explicite :
(1) Jéhovah (Dieu) dit alors à Moïse et à Aaron, au pays d’Egypte : (2) « Ce mois sera pour vous le début des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l’année (3) Parlez à toute l’assemblée d’Israël, en disant : « le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale, un mouton par maison … (14) Et ce Jour devra vous servir de mémorial et vous devez le célébrer comme une fête pour Jéhovah dans toutes vos générations. Vous le célébrerez comme une ordonnance pour des temps indéfinis … (43) Jéhovah dit encore à Moïse et à Aaron : « Voilà l’ordonnance de la Pâque … (51) Et il arriva, en ce Jour-là même que Jéhovah fit sortir les fils d’Israël (les Juifs) du pays d’Egypte, avec leurs armées. (Exode 12 : 1-3 … 14 … 43 … 51)
(3) Moïse dit encore au peuple : « Qu’on garde le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d’Egypte … (4) Aujourd’hui vous sortez, au mois d’Abib … ». (Exode 13 : 3-4)
Ce Jour de grâce et de reconnaissance, Jésus Christ fils de Marie l’a aussi célébré. Mais fait très important, il a annoncé que le sens de cette fête sera pleinement réalisé avec l’avènement de son successeur (avènement du Royaume de Dieu) (1) :
(7) Le Jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devrait sacrifier les agneaux, pour le repas de la Pâque … (14) Quand l’heure fut venue, Jésus se mit à table avec les apôtres (15) Il leur dit : « Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir ! (16) Car je vous le déclare, je ne le prendrai plus jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le Royaume de Dieu. … Je ne boirai plus désormais du vin, jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu. … (Luc 22 : 7-18)
Ainsi, comme annoncé par Jésus Christ, ce Jour a été aussi célébré par le Prophète Mouhammad (PSL), mais autrement, comme en témoigne le Hadith :
– D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) est venu à Médine et a trouvé les Juifs entrain de jeûner Achoura et il leur dit : « c’est quoi donc ce jour de jeûne ? ». Ils lui dirent : « c’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà pourquoi nous le jeûnons ». Et le Prophète (PSL) de leur dire : « nous méritons Moïse plus que vous ». Et il jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé. (Bukhari et Muslim)
La délivrance de Moïse de l’oppression de Pharaon (fir’hawna) a été relatée dans plusieurs sourates du Saint Coran (10. Jonas : 90-92 – Yûnus) – ainsi que les récits de tous les prophètes ; oui, ils figurent en bonne place dans le Saint Coran qui est le rappel de tous les rappels et donc la confirmation de tous les Livres qui lui sont antérieurs [Évangile, Thora, Psaumes] (11. Houd : 49 – Hûd). Et à l’évidence, tout cela confirme que l’Islam est une religion de la Tradition biblique et le parachèvement du judéo-christianisme …
https://docs.google.com/document/d/1XZ1Ab-o6HWL6foS6CWYmVGUZtJDjxyFqIAfbZ2BlMBc/edit?usp=sharing