spot_img

 »La baisse des prix des denrées est un engagement électoral’’, rappelle Ousmane Tanor Dieng

Date:

La baisse des prix des denrées de première nécessité est plus qu’une promesse, c’est un engagement électoral, a rappelé Ousmane Tanor Dieng, invitant le gouvernement à ‘’maintenir les prix au niveau le plus bas possible compte tenu de nos contraintes macro-économiques’’.

La baisse des prix était un ‘’engagement non seulement de BBY, mais aussi des candidats pris séparément”, a dit le Secrétaire général du Parti sociale (mouvance présidentielle), samedi, lors d’un meeting à Joal-Fadiouth..

”Ce dont il s’agit, c’est de trouver les moyens de mettre çà en œuvre et non pas de donner l’impression qu’on recule sur une question aussi importante’’, selon le responsable socialiste.

‘‘C’est un engagement, d’abord, de chacune des coalitions, mais aussi de chacun d’entre nous, que nous allions travailler à la baisse des prix des denrées de première nécessité et que cela est tout à fait possible par deux voies’’, a-t-il rappelé.

‘’La première voie c’est que l’Etat renonce à tout ou à une partie des taxes (….) Il y a d’autres pistes sur lesquelles on peut travailler. Si on a la volonté politique d’y travailler, on y arrivera, parce qu’on y est déjà arrivé’’, a estimé M. Dieng.

Selon le Secrétaire général du PS, ‘’les prix du sucre, du riz et de l’huile ont tout de même baissé même si ce n’est pas au niveau voulu ou attendu par les populations”.

‘’C’est un autre problème, mais un effort a été fait, un pas dans la bonne direction. Je crois que le gouvernement doit continuer de rechercher les voies et moyens pour maintenir ces prix-là au niveau le plus bas possible, compte tenu de nos contraintes macro-économiques’’, a-t-il dit.

Pour Ousmane Tanor Dieng, ‘’si la volonté politique existe, on doit associer tous les acteurs, notamment les commerçants qui pourraient être amenés à renoncer un peu à la marge de bénéfices qu’ils peuvent avoir’’.

‘’En travaillant avec les acteurs, de manière inclusive, on peut arriver, progressivement, à baisser les denrées de première nécessité, avec maintenant un contrôle strict des services de commerce, pour que les commerçants respectent les mesures prises par le gouvernement’’, a-t-il dit.

Pour lui, ‘’il faut que le gouvernement réaffirme sa volonté de baisser, le plus qu’il le peut, les denrées de première nécessité. Parce que c’est une préoccupation fondamentale des populations’’.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une façon de vouloir mettre un peu de bâtons dans les roues de Macky Sall, mais monsieur Ousmane Tanor Dieng sait pertinemment que la gestion d’un Etat est toujours une question d’équilibres !
    Ce n’est que de la démagogie, car que ferait ce monsieur si Macky Sall lui confiait le Poste de Premier Ministre ?
    Monsieur Tanor Dieng est une composante de la majorité Présidentielle, s’il a une solution pour une réduction significative des prix de denrées de première nécessité, je suis convaincu que le Président Macky Sall serait très heureux de les recevoir, les étudier et les mettre en œuvre si elles sont pertinentes !
    Ce n’est pas convenable de vouloir se démarquer du Gouvernement dont on fait partie dès les premières difficultés inhérentes à tout Gouvernement qui vient juste de passer sa première année.
    Tous les pays du monde moderne et libéral sont en difficultés, le Sénégal, pays dont les ressources ne sont pas très importantes ne peut être une exception.
    Comment le Sénégal pourrait-il faire baisser les prix des denrées de première nécessité de manière importante sans trouver au préalable une compensation ailleurs ?
    J’aimerais bien que ces démagogues qui prônent une diminution voire une distribution gratuite de denrées, pourquoi pas, nous disent où trouver l’argent?
    Quand j’entends messieurs Tanor et Niasse, je ne puis m’empêcher de me demander s’il n’ y avait pas concertation pour se démarquer dès maintenant, dans le seul but d’être indemne de tout reproche que pourraient faire au Gouvernement les populations de plus en plus désabusées, face à cette p… de crise qui touche les 3/4 des pays du monde!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...