spot_img

La balade des Sopistes. par Mohamed Lamine Kane

Date:

Comme une voix et son écho, le Pape du Sopi et son fis spirituel, Idy le Mara, usent et abusent de leur temps d’antenne. Ils dardent leurs flèches sur le régime et prédisent l’apocalypse sur le pays. Mais attention, si leurs mouvements d’ensemble semblent être bien rythmés, les motivations ne sont pas les mêmes.
L’un, imbu de sa personnalité, continue d’insulter l’intelligence, d’abord, de ses lieutenants (pourtant du même âge que l’actuel président de la République) en soutenant urbi et orbi qu’il n’existe personne dans on parti capable de disputer un « second tour hypothétique » à l’actuel Président, en dehors de son superman fils, Karim Wade ; ensuite de certains sénégalais dont les fils croupissent encore en prison et auxquels il a réussi à faire oublier que tous, au même titre que Karim Wade, aspirent à la liberté. Ce vieux qui, hier « premier des sénégalais », n’hésite pas aujourd’hui de brandir la menace du coup d’Etat contre la République. C’est le même qui, il y a quelques jours, pendant que des sénégalais de tout bord étaient venus l’accueillir à l’Aéroport et le raccompagner jusqu’à la Permanence du PDS, avait manqué de courtoisie et d’élégance en refusant de citer l’Eglise dans son discours de remerciement. C’est indigne de la part d’un ancien Père de la Nation.
L’autre, le soi-disant Mara qui d’ailleurs ne cite plus les versets aussi fréquemment car conscient maintenant que le Coran ne rythme pas avec mensonge, tarde à retrouver ses esprits depuis le KO présidentiel qui lui a fait, un an après, verser des larmes : étrange façon d’arroser un anniversaire d’une coalition à laquelle il appartenait. En réalité, bien qu’il ne s’habille pas en noir, il porte toujours le deuil des élections perdues. Mais à la différence des autres opposants libéraux qui fonctionnent comme des bluetooth qui ont besoin d’être activés par Wade pour être visibles, lui, il lui faut tout juste d’être honnête avec le peuple. C’est ce qui lui manque terriblement en disant : « Il y a une seule rupture que Macky Sall a réalisée, sa rupture avec le peuple sénégalais ». C’est normal, puisque le voyageur ignore tout du quotidien sénégalais. Retenez Monsieur, que son Excellence Macky Sall a ramené l’ordre dans ce pays, Macky le sobre a dévoilé au peuple ce qui était caché dans le temple de Bacchus, Macky le courageux a refusé le dictat des bailleurs immobiliers, il a beaucoup investi sur le social en prenant une batterie de mesures qu’on ne saurait énumérer ici. Mais demandez aux autres libéraux qui, jusqu’à l’arrivée de Wade, étaient sans réplique car témoins du déroulement d’une politique cohérente et prometteuse. Pour le reste, attendons la fin du quinquennat pour juger, car avec ces listes hors nature, les locales du 29 juin 2014 ne sauraient servir de baromètre pour ce régime.
Aux autres libéraux qui voient en Karim, le Messie du PDS pour les Elections de 2017, qu’ils sachent qu’en dehors de l’apparence physique, Karim n’a rien de son papa ; il n’a ni le background politique, ni l’intelligence, ni sa connaissance du pays et des différentes couches qui le composent ; à moins qu’il se réincarne dans l’esprit de son père comme dans le film « Le corps du désir ». Mais brandir l’argument de la candidature aux Elections 2017 pour demander sa liberté, c’est danser plus vite que la musique car c’est son propre père qui l’a mis dans ce trou en le conviant à la gestion du pouvoir. Tout n’est certes pas parfait avec ce régime (transhumance de personnes vomies par le peuple, forte présence de la famille), mais en deux ans Son Excellence Macky SALL a beaucoup fait.
Mohamed Lamine Kane
Membre de la CCR
77.133.10.72

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...