spot_img

La balade si révélatrice de l’impopularité du couple présidentiel (Par Marvel Ndoye)

Date:

Ce Samedi 18 Mars 2023, le couple présidentiel a partagé une vidéo de leur balade en voiture dans les rues de Dakar, notamment sur l’avenue Ponty, le marché Sandaga, jusqu’au parcours sportif de la Corniche Ouest.

On peut soupçonner que cet acte est une façon pour le couple présidentiel de démontrer trois choses :

1° De prouver à l’opinion que la famille présidentielle n’a pas fui le Sénégal comme certains le soufflaient dans les réseaux sociaux.

2° De montrer à l’opinion qu’eux se réjouissent des évènements du 16 Mars, de la violence aveugle exercée sur le leader de l’opposition, sur ses partisans et sympathisants.

3° De démontrer que le couple présidentiel reste populaire quoi qu’on dise.

Mais cette communication du couple présidentielle est une grosse bourde, irréfléchie, mal inspirée. Je suis prêt à parier que c’est une idée de Marième Faye Sall, qui semble être plus jusqu’au-boutiste que son époux, que l’on dit être derrière la plupart des insulteurs anti Ousmane Sonko, mais qui cache son jeu derrière des airs faussement innocents. On peut le croire car on a vu son comportement avec les insulteurs tels que Kaliphone Sall, Coura Macky, et autres. Et nous avons entendu les récents témoignages de MC Niasse en exil aux USA.

Revenant sur les objectifs de la communication du couple présidentiel

1° Que la famille présidentielle soit restée au Sénégal, planquée derrière des milliers de FDS au moment des échauffourées du 16 Mars n’a rien d’extraordinaire. Ces émeutes sporadiques du 16 Mars ne semblent être qu’un avant-gout du chaos qui se produira si Macky Sall s’aventurait à annoncer sa candidature à un 3ème mandat qu’il sait illégal et immoral, ou s’il s’aventurait à exclure Ousmane Sonko des présidentielles de 2024.

2° Montrer que l’on se réjouit de la sauvagerie exercée sur Ousmane Sonko, de son empoisonnement présumé, de son hospitalisation, de la barbarie exercée sur des citoyens qui expriment leur ras-le-bol, des centaines d’arrestations, des blessures et mutilations infligées à certains, c’est d’une grande maladresse. En effet le couple présidentiel n’a fait que démontrer par là sa méchanceté, sa haine de l’opposition, son empreinte dans toutes ces dérives contre les citoyens.

3° Le 3ème point constitue la plus grosse bourde. Le couple présidentiel a arpenté des rues de Dakar habituellement très fréquentées, un Samedi, à une heure de grande affluence. Accompagné de quelques 8×8 officiels, et de plusieurs éléments d’une garde rapprochée bien visible, le cortège ne pouvait passer inaperçu. Mais à quoi avons-nous assisté :

** Au niveau de l’Avenue Ponty, le couple présidentiel a eu droit à une indifférence quasi-totale des riverains, et à quelques cris « Sonko – Sonko » qui l’a indisposé pendant un instant

** Au niveau du marché Sandaga, le couple présidentiel et son cortège se sont arrêtés. Malgré la très grande affluence des Samedi dans cette partie de la ville, ce sont juste quelques dizaines de personnes, une vingtaine tout au plus, qui se sont amassées autour du véhicule du couple présidentiel, dont la plupart espéraient certainement une distributions de quelques billets de banque comme le régime Faye – Sall sait le faire quand il veut remplir ses meetings ou ses évènements.

** Au niveau du parcours sportif de la Corniche où le couple présidentiel s’est arrêté pour acheter des noix de coco, même scénario. Une vingtaine de personnes qui pour la plupart lorgnaient les poches du couple présidentiel. Un petit groupe de filles s’est mis à chanter un joyeux anniversaire à la première dame, ce qui ressemble à une opération grossièrement préparée car le sénégalais lambda ne sait rien de la date de naissance de ses leaders, encore moins de leurs épouses.

Voilà donc un Président de la République et son épouse qui arpentent des zones très fréquentées de la capitale, à des heures d’affluence, mais qui n’attire personne à part un petit nombre de curieux ou de chasseur de billets de banque. Cette balade est révélatrice de l’extrême impopularité de Macky Sall et son épouse. Lorsqu’ils ne distribuent pas des T-Shirts, casquettes, sandwichs, 5000 f ou plus, ils n’attirent personne, ils ne mobilisent personne, ils n’intéressent personne.

Par contre fermons les yeux un instant et :

** Imaginons si c’était Ousmane Sonko qui avait arpenté le même tronçon avec son cortège.

** Imaginons si c’était Ousmane Sonko qui s’était arrêté à Sandaga le même Samedi à 16h

** Imaginons si c’était Ousmane Sonko qui s’était arrêté au parcours sportif de la Corniche, qui est à quelques mètres de l’UCAD

Non seulement chaque arrêt donnerait des airs de méga meeting, mais ce sont ces citoyens rassemblés autour de lui qui lui offriraient des cadeaux ou de l’argent, au lieu d’en attendre de sa part. Nous l’avons vu lorsque Ousmane Sonko est allé au marché Colobane s’acheter des tissus, ou lorsqu’il se déplace pour aller n’importe où, voir ses maires, visiter le comédien Lamine Ndiaye, etc…..

Macky Sall n’a donc plus que la popularité des dirigeants finissants, méprisés par la majorité du peuple. La communication du couple présidentiel pour tenter de faire croire le contraire est une catastrophe, elle est nulle et moyenâgeuse.

Leurs balades filmées et partagées sont des moments de grosse bourde qui les desservent. Nous l’avions encore constaté lors de leur précédente balade sur la VDN prolongée, où ce pseudo passant qui disait à Macky Sall que son 3ème mandat est une demande sociale, s’est avéré être un militant bien connu de l’APR, proche de Racine Talla qui était dans le convoi. Une supercherie très tôt éventée par les internautes. C’est comme si Dieu a décidé de démasquer le couple présidentiel à chacune de ses séances de comédie en public.

Cette balade de Samedi démontre que le couple présidentiel est déjà une vieille histoire dans l’esprit des sénégalais. Par contre ils devraient éviter de continuer à narguer la population pour les quelques mois qui leurs restent aux commandes des FDS et de la justice. Ils ont fait trop de mal au peuple sénégalais, et ce dernier semble les attendre plus que jamais de pied ferme au tournant de l’alternance 2024. A bon entendeur !!!

MARVEL NDOYE

E-mail : [email protected]

2 Commentaires

  1. la gendarmerie qui est devenue une milice politique du regime sera dissoute apres 2024
    c’est une demande sociale ses elements seront reverses dans l’armee nationale honte a Moussa Fall le tortionnaire il sera rattrape et juge pour crimes

  2. Bravo pour le texte clair et bien détaillé.
    Concernant les FDS au Sénégal c’est juste une honte nationale. Jamais au plus grand jamais un de mes miens ne serait policier ou gendarme au Sénégal. Mon inconscient a toujours eu peur depuis ma tendre enfance de ces 2 corps de service. Quand je vois un policier ou un gendarme au Sénégal je m’en éloigne le plus possible. Mais cela n’a pas empêché à un GMI d’exercer une violence policière gratuite et injuste sur ma personne dans un stade de football. Pourtant c’est tout le contraire dans les pays où j’ai réside à savoir la Belgique puis le Canada. Dans ces 2 pays, quand je cherche un lieu par exemple et que je vois un policier, je fonce sur lui pour m’informer. Avec beaucoup de discipline et de courtoisie le policier te donne la bonne information. Mais si c’était au Sénégal,tu vas juste entendre dégage, circule, comme s’ils avaient une dent contre la population. J’ai eu une fois un piratage de mon compte émail et cette personne demandait de l’argent à toutes les personnes amis. J’ai appelé la police de Québec pour aviser, et voilà un policier s’est déplacé jusqu’à chez moi pour avoir ma déposition. Mais au Sénégal tu te présentes dans un service de police pour un document administratif, tu es maltraité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mali-Enlèvement et mort présumée du khalife soufi Thierno Amadou Hady Tall : Jnim marque un virage stratégique !

XALIMANEWS-Depuis trois semaines, le chef religieux malien Thierno Amadou...

Lutte contre les biens mal acquis : M. Sarr a encaissé 14 milliards de FCFA pour des voitures de luxe sous Macky Sall

XALIMANEWS-Le Pool judiciaire financier poursuit activement sa lutte contre...

Enseignement: Président Bassirou Diomaye Faye répare une injustice…

XALIMANEWS: (LeSoleil SN) Les enseignants décisionnaires du Sénégal verront...

Jeux de hasard en ligne et ses ravages dans la société:  Pari perdant pour les jeunes 

XALIMANEWS: Le quotidien EnQuête dans sa publication du mercredi...