spot_img

La Banque Atlantique et le FSE signent une convention pour apurer les dettes de SENELEC

Date:

(APS) – La Banque Atlantique et le Fonds de soutien à l’énergie (FSE) ont signé, lundi à Dakar, une convention de financement de 34 milliards de FCFA destinés à apurer les dettes de la Société nationale d’électricité (SENELEC), a appris l’APS lundi de source officielle à Dakar.

 

Ce financement servira à couvrir les créances de la SENELEC vis-à-vis d’ITOC TRAFIGURE, de l’ordre de 24 milliards, et de la Société africaine de raffinage (SAR), pour un montant de 10 milliards.

Les documents ont été paraphés par le Directeur général de la banque, El-Hassana Kaba (bailleur) et l’administrateur du FSE, Bassirou Samba Niasse au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat Karim Wade.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sarr, et de l’Administrateur-Directeur général de Blackpearl Finance, Khalil Chyat (facilitateur).

M. Wade a qualifié d’ »importante » cette transaction qui, selon lui, ‘’va nous permettre de rentrer de plain-pied dans la nouvelle politique d’approvisionnement en combustible pour la SENELEC’’.

Le ministre d’Etat a rappelé, à cet égard, le récent appel d’offres international de la SAR qui permettra à la SENELEC de faire une économie de 3 milliards de FCFA dans les trois prochains mois.

‘’Cette convention va nous permettre de consolider la SAR’’, a-t-il dit expliquant que la dette de la SENELEC à l’égard de cette raffinerie ‘’créait d’énormes difficultés sur les capacités d’approvisionnement et de financement de la société de raffinage’’.

‘’Elle va surtout nous permettre de disposer des 20.000 tonnes de fuel d’ITOC pour la SENELEC’’, a ajouté M. Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.

Pour sa part, M. Kaba a expliqué les raisons qui ont amené sa banque à participer à cette opération, mettant en exergue l’impact socio-économique de ce financement pour les populations.

‘’Les problèmes du secteur de l’énergie nous impactent nous mêmes en tant que citoyens, mais également, nos clients et les clients de nos clients’’, a-t-il dit.

‘’Pour nous, a-t-il signalé, participer à cette transaction est un acte citoyen mais également une action pour favoriser la compétitivité de nos clients.’’

 

SAB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...