spot_img

La BMW 535 de Souleymane Ndéné Ndiaye, l’attraction de la foule

Date:

L’ancien régisseur de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, Bada Fall, en poste à Louga et ses complices, Modou Ndiaye et Birame Faye, seront édifiés sur leur sort la semaine prochaine.

Flanqué de son garde du corps, Souleymane Ndéné Ndiaye emprunte les marches des escaliers du Tribunal régional de Thiès. «Je n’ai rien à déclarer», lance-t-il aux journalistes. Devant le Tribunal, une foule bigarrée d’individus contemplait un beau bolide noir de marque BMW 535 qui noyait par son élégance tous les autres véhicules garés à ses côtés. L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avance majestueusement et s’engouffre à l’arrière de la rutilante BMW sous le regard  médusé des badauds. «Vous avez une belle voiture», lui lance un individu. « Machalah», répond Me Souleymane Ndéné Ndiaye, le sourire en coin. L’ancien Premier ministre n’avait rien à se mettre sous la dent au cours du procès (renvoyé) de l’ancien régisseur de la prison de Louga.

Pourtant, tout avait bien démarré. Vêtu d’un grand boubou blanc «Jezner » assorti d’une paire de babouches blanches, Bada Fall, régisseur de la prison de Louga, avance d’un pas assuré devant la barre du Tribunal. Bada Fall, léger embonpoint, porte fièrement un chapelet autour du cou. Le président du Tribunal, Pape Gana Guèye, appelle ensuite le major Modou Ndiaye et le garde pénitentiaire Birame Faye, poursuivis pour les mêmes faits. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, avocat de la défense, se tient aux côtés des prévenus.  Le président Pape Gana Guèye appelle à la barre les parties civiles, Fatou Diouf, Fabrice Godo, Khady Diéne, Sandra Amy Ogona, Francis Bergeris, Ndella Diouf, Soda Guéye et Olivier Rock. Le président Pape Gana Guéye fouille le dossier, procède à un second appel des parties civiles. «C’est bizarre que certaines parties civiles ne comparaissent pas. Fabrice Godo, Francis Bergeris, Ndella Diouf», appelle-t-il encore. En vain. «Et pourtant, le dossier est en état», fait-il remarquer. «Pour une sérénité des débats, je crois qu’on devra encore renvoyer cette affaire au mardi prochain. Ce sera la seule affaire retenue», propose-t-il. Les avocats de la défense et des parties civiles accèdent à la requête du président. «Le Parquet est prié de prendre toutes les diligences nécessaires pour la comparution des parties civiles», dit-il au magistrat du Parquet, Babacar Guéye. L’affaire est finalement renvoyée en audience spéciale pour le mardi 8 octobre.  Bada Fall, Modou Ndiaye et Birame Faye, inculpés depuis le 26 février, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie et abus de confiance portant sur les grâces présidentielles qu’ils auraient promises, moyennant de fortes sommes d’argent, à des détenus.

IGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...