spot_img

La Brutalité De La Révolution Générationnelle De La Transition

Date:

La Brutalité De La Révolution Générationnelle De La Transition par Abdou Ndukur Kacc Ndao

Dimanche, jour du Seigneur. Il est vrai que tous les jours le sont. Mais il a cette particularité notamment pour nos amis chrétiens qui iront investir les églises pour prier pour que les grâces se répandent notamment sur le Sénégal. Tant mieux car les élections s’approchent irréversiblement. Elles sont toujours porteuses de dangers. Elles réveillent une société magico-religieuse déterreuse de sépultures ou tueuse d’albinos.La puissance et l’argent sont au bout de ces efforts macabres connus dans un Ndumbelaan qui joue aux hypocrisies. Du moins, voilà comment nos imaginaires sont connectés au pouvoir et à l’argent.
Vous avez dit élections ? Alors, les partis – sans doute l’écrasante minorité – se préparent à organiser des congrès ou autres consultations statutaires. Une belle occasion pour la classe politique de parcourir le pays à la recherche d’un ajamaat, d’un bassari pour conjurer les mauvais sorts des missiles mystiques. Ou pour jeter le sort aux imprudents qui veulent bousculer les hiérarchies. C’est cela aussi la lutte des classes. Tiens et si nous regardions chez les marxistes et autres léninistes friands d’analyses de classe et de matérialisme dialectique ou historique. C’es quand même pas possible !!! Les marxistes sont juste capables de « tuer » une bourgeoisie bureaucratique, compradore et parasitaire. On pourrait même y rajouter monopoliste. Mais pas déterrer des corps ou tuer !!! On peut concéder que pour les albinos, c »est plutôt leurs « rivaux libéraux ». Jamais un communiste ne toucherait aux cheveux de ces amis. Pas étonnant que le jeune président nouvellement élu a préféré pour un temps significatif l’inconfort de sa maison au confort douillet d’un palais national mystiquement dynamité par ces anciens frères d’armes.
Il est possible qu’ils aient entre temps oublié leurs cours d’idéologie sur le matérialisme qui devrait combattre les « obscurantismes » d’un autre âge. Pas étonnant car Moscou ne les donne plus. Les sherpas sont fatigués après avoir attendu en vain un grand soir qui n’est amoureux que des jouissifs libéraux. Bon, on peut aussi imaginer qu’ils n’iront pas voir les cités religieuses ou les bois sacrés pour prendre des bains mystiques tout aussi tueurs de concurrents que les innocents albinos. Non, c’est pas possible que les léninistes se comportent de cette façon, eux partisans d’un cadrage théorique explicatif fondé sur la rationalité de l’univers. Et s’ils n’étaient que des sénégalais toujours bardés de gris gris qui ont fini d’impacter sur leur culture vestimentaire. On peut voir que les chefs des partis, membres des bureaux politiques, des comités centraux ne portent que des grands boubous. Très peu de costumes. Il est vrai que les pantalons ne sont pas discrets pour cacher les lignes centrifuges ou centripètes des dizaines de gris-gris noués autour des reins. On y trouve des becs d’animaux, des peaux de chats noirs, des décoctions multiformes nouées dans des linceuls, des cheveux de toubab…Même les bonnets qui étaient une spécialité d’une confrérie sont revenus en force chez les marxistes. C’est plus sur si on veut y cacher de petites amulettes. Bref, on dirait que les communistes sont devenus des voitures ambulantes porteuses d’amulettes et de gris gris pour conjurer le matérialisme mystique. Apres tout pourquoi ce reproche ? Ils sont tout de même des homos senegalensis et les morts brutales et sournoises inexpliquées dans les compétitions politiques sont aussi des indicateurs non objectivement vérifiables de la puissance de ces missiles.
Le problème est que beaucoup de ses partis vont organiser des congres. Au courant de cette année. Le paludisme et les maladies virales font suffisamment de dégâts au regard de nos statistiques sanitaires. Si les patriotes s’y mettent aussi, les statistiques mystiques risquent de nous placer en dernière position des pays aux taux de moralité les plus élevés dans le monde.
Qui pour sauver cette société sénégalaise sympathique du dehors et carnivore dans ses interstices ? La bataille des invisibilités bat son plein. On verra les survivants ou les morts-vivants. Manifestement, ce ne sont pas les communistes qui risquent d’en être les avant-gardistes. Que Dieu les sauve tous et toutes des manigances et obscurantismes. Car un jour, chacun sera seul dans sa tombe, la vie n’étant qu’une étincelle. Terminons ce matérialisme mystique en convoquant Karl Young qui dit si profondément ceci ; « La Genèse représente l’acquisition de la conscience comme la violation d’un tabou, et tout se passe, comme si, par la connaissance, l’homme avait outre-passé frauduleusement une limite sacrée. Je crois que la Genèse à raison, en ce sens que toute démarche vers une plus grande conscience est une sorte de culpabilité prométhéenne ». Ce Young n’est pas vraiment petit.

ANKN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...