APR/ Délégation des Sénégalais de l’extérieur
Le scénario le plus probable pour éviter une victoire du camp du pouvoir au premier tour, c’est la candidature plurielle de l’opposition. En effet il semble évident qu’au sein de celle-ci tous les électeurs qui auraient voté pour leur candidat favori, ne vont pas voter forcément pour un autre que lui s’il ne se présentait pas en fin de compte. Dans certains cas, la frustration de voir leur candidat préféré écarté, ajoutée aux antagonismes exacerbes existant entre certains candidats de Benno, les amènera plutôt à voter pour l’ autre camp (vote sanction), ce qui assure la victoire de l’adversaire au premier tour
COMMUNIQUE
La candidature unique de l’opposition équivaut pratiquement à la suppression du second tour.
Le scénario le plus probable pour éviter une victoire du camp du pouvoir au premier tour, c’est la candidature plurielle de l’opposition. En effet il semble évident qu’au sein de celle-ci tous les électeurs qui auraient voté pour leur candidat favori, ne vont pas voter forcément pour un autre que lui s’il ne se présentait pas en fin de compte. Dans certains cas, la frustration de voir leur candidat préféré écarté, ajoutée aux antagonismes exacerbes existant entre certains candidats de Benno, les amènera plutôt à voter pour l’ autre camp (vote sanction), ce qui assure la victoire de l’adversaire au premier tour. Il est vrai cependant que, même dans le cas de cette candidature plurielle, cela pourra toujours se produire au second tour dans une moindre mesure. Mais la possibilité pour l’opposition d’aller au second tour aura au moins été préservée sinon assurée.
C’est le pouvoir et ses alliés qui ont plutôt intérêt à avoir une candidature unique pour ne pas être contraints d’aller au second tour qui sera de tous les dangers pour eux. Ce qui explique toutes les démarches en cours pour le retour de l’ancien premier ministre Idrissa Seck.
La candidature plurielle de l’opposition permettra a chacun de ses candidats de faire le plein des voix de ses militants et sympathisants. L’addition des résultats ainsi obtenus assurera sinon une victoire de l’opposition au premier tour, ce qui est peu probable, au moins beaucoup plus de chances pour elle d’avoir un second tour.
L’autre avantage d’une candidature plurielle, c’est de donner la responsabilité du choix du candidat unique de l’opposition, aux électeurs eux mêmes durant le premier tour en lui donnant le plus de voix. Ce qui ajoutera plus de démocratie et d’objectivité à la manière de choisir le candidat unique. Etant entendu que le fait même de laisser tous ceux qui sont légalement éligibles se présenter s’ils le veulent, est déjà en soi l’expression naturelle de l’égalité de chances, donc de la démocratie.
En somme, la candidature unique du fait qu’elle mène presque inéluctablement à la victoire d’un des protagonistes dès le premier tour, équivaut pratiquement à une suppression de fait du second tour.
Si donc Benno opte pour la candidature unique, mieux vaut dès maintenant se rallier à la proposition de suppression du second tour, pour mieux reconsidérer sa stratégie en vue de ce scénario d’un scrutin à un seul tour au lieu d’avoir une équation à deux inconnues.
Alioune Ndao Fall
Secrétaire national chargé de la Diaspora Apr.