spot_img

La Casamance : une partie Intégrante et Intégrale du Sénégal « Négocier quoi et avec qui ? » Par Ousmane Drame NYC USA.

Date:

Commençons par deux leçons de géographie et d’histoire: Tout élève du Cours Elémentaire de 2e année connait par cœur cette leçon: « Le Sénégal est un pays indépendant de la France depuis 1960 ; il est limité au Nord par la Mauritanie; à l’Est par le Mali; au Sud par la Guinée et la Guinée Bissau; à l’Ouest par la Gambie, et par l’Océan Atlantique sur une façade de 500 km. Sa superficie est de 196 722 km2 ».
Histoire : A propos de l’aventure des navigateurs portugais : les portugais furent les premiers à venir au Sénégal et résidaient entre Gorée et Rufisque. Des curieux navigateurs qui voulaient découvrir toute la partie ouest de l’Atlantique. Ils ont parcouru en mer toutes les provinces du Sénégal avant de frôler les plages de la Casamance. Ces portugais n’étaient que de simples navigateurs pas des colonisateurs, ils n’ont jamais revenu au Sénégal pour réclamer la région de Dakar ou de la Casamance. Je vois très mal des sénégalais de la Casamance prennent référence a ces navigateurs pour semer la pagaille dans tout le territoire national.
D’âpres ces vérités historiques, il est inconcevable qu’une bande de Sénégalais sur la base du passage de ces touristes portugais, prive toute une Republique et diviser la nation Sénégalaise pur des raisons sécessionnistes. Depuis une décennie ces révoltés ou mecontents (Diola) continuent de semer la terreur et la pagaille dans le sud du Sénégal : les populations vivant l’angoisse de la mort ; les paysans abandonnant leurs terres et villages ; des enfants sans éducation mourant en grand nombre tués par les mines et les canons de ces faux rebelles ; des femmes désœuvrées et complètement démunies, vivant dans la misère la plus noire.
On ne peut qu’être déçu de voir des Sénégalais refuser d’accepter cette réalité républicaine avec comme conséquence la destruction de milliers de vies humaines et la prise en otage d’une Nation toute entière. Le fait d’une minorité de Diolas, rien de républicaine, croyant pouvoir réussir l’impossible : « l’indépendance de la Casamance ».
Si, le Sénégal a toujours été un témoin actif de l’histoire de l’humanité, ayant longtemps contribué à l’évolution des sociétés et des peuples, pareil conflit ne doit être toléré sur son sol. Précisons que le Casamançais n’est pas un rebelle ni un mécontent ou rancunier mais un triste sénégalais qui souffre dans l’enfer d’une batterie de voyous. Il est possible d’affirmer aujourd’hui que 92 % des casamançais ne comprennent rien de la rébellion et personne parmi eux ne peut citer le nom d’un rebelle.
Yaya Diamé est l’obstacle de la paix dans le sud du Sénégal depuis son apparition en Gambie, il jette l’huile dans le feu. Ce sénégalais Diamé mériterait une interpellation des Nations Unis pour des expliquassions sur ce conflit sud qui nous fait perdre de millions de vies. Encore, le tout petit casamançais en classe de CP2 sait mieux que quiconque que la Casamance est inséparable du Sénégal ; elle restera éternellement une partie du Sénégal indivisible.
Il faudrait que nos autorités reprennent conscience et d’aller vers les réalités historiques du Sénégal d’aujourd’hui. Les erreurs et mauvaises politiques des régimes passes ont amplifié cette horrible situation. De faux rebelles qui devaient passer le reste de leur vie en prison ou mieux exécutes recevaient d’énormes sommes d’argent aux enceins dirigeants ; de l’argent utilisé par ces voyous pour s’armer et recruter des bandits venant des pays frontaliers.
C’est malheureux, Au moment où les pays du monde se regroupent en grands ensembles pour face aux défis du siècle nouveau, l’Afrique se meurt dans des conflits insignifiants par le fait de petites personnes insignifiantes et ignobles. Nous senegalais, nous sommes prêts jusqu’au dernier citoyen pour défendre notre l’entité, l’unité de la Nation et debout aussi pour l’Unité fédérale des Etats de l’Afrique.
Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
Vive le Sénégal. Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA.
[email protected]

9 Commentaires

  1. LOL à « vérités historiques »! Le problème de la Casamance est un problème. Que tous les fils du Sénégal s’unissent pour mettre fin à cette situation désastreuse. Courage aux hommes et femmes de volonté; courage au Président Macky. AMEN!!!

  2. BRAVO POUR TA CONTRIBUTION QUI MERITE D’ETRE PORTEE A LA CONNAISSANCE DE TOUS LES PATRIOTES. IL EST GRAND TEMPS QUE LA RECREATION S’ARRETE ET QUE L’ON PENSE AU DEVELOPPEMENT DU SENEGAL. L’HISTOIRE DU BATEAU LE « DJOLA » DEVRAIT AMENER TOUT LE MONDE A PLUS D’INTROSPECTION. QUE CESSENT LES PERTES EN VIES HUMAINES, LES BRAQUAGES, ……
    CI KAW CE KANAM

  3. Bonjour Monsieur DRAME,

    J’ai lu avec intérêt votre article sur la Casamance publié sur le site internet http://www.xalimasn.com de ce mardi 18 décembre 2012.
    Je vous demande à plus de respect et de considérations aux victimes de cette guerre qui n’a que trop duré.
    En effet, les faits historiques que vous avancez ne justifie en rien cette situation. Faut il rappelé que le programme d’histoire enseigné à l’école est élaborée par des personnes dans un objectif éducatif bien déterminé. N’as t-on pas enseigné à l’école en histoire des africains noirs que leurs ancêtres sont des gaulois?
    Je pense qu’il faut plus de retenu et de sérieux quand nous ignorons une chose. Ignorer une chose n’est pas un crime, le crime est de ne rien savoir et de dire du n’importe quoi. Avez vous mesuré au moins la portée de vos propos avant de les publier?
    Pour rappel, avant la colonisation il n’y avait aucun pays en Afrique qui s’appelait le Sénégal, Gambie, Mauritanie….. Il n’y avait que des royaumes tels que le Tekrour, le Djolof, Cayor, Baol, Kaabu (Gabou)….. qui se menaient la guerre. Ensuite avec la colonisation française particulièrement nous avions eu l’Afrique Occidentale Française (AOF) dont Dakar a été la capitale. Durant les indépendances, ce qui est devenu actuellement le Sénégal et le Mali constitué un seul pays à savoir la Fédération du Mali avant que le Sénégal se retire le 20 Aout 1960.
    A propos de la présence Portugaise en Casamance, je vous demande à plus de sérieux. Comment expliquez vous alors le creole portugais (un peu différent de ce qui est parlé en Guinée Bissau) parlé à Ziguinchor jusqu’à nos jours? et de la présence de noms de famille portugaise comme Carvalho, Dacosta…. à Ziguinchor? Vous repondrez surement par l’influence du voisin Guinéen. Mais je puisse vous dire que la plupart des personnes qui portent ces noms viennent des villages aux alentours de Ziguinchor (Tobor, Diagobel, Brin…..) qui travaillaient chez les portugais à cette époque et sont pour la plupart d’origine Bainounck.
    Je suis d’avis que la situation qui prévaut en Casamance n’a que trop durer, il faut en finir le plus rapidement et de la meilleure des manières. Mais si nous voulons bâtir un grand état fort il faut que cela repose sur un bon socle, de la vérité et du respect mutuel des peuples et cultures qui le constitue. Mais au Sénégal malheureusement nous sommes loin de là. En effet, quand un lébou dit que Dakar appartient aux lébous c’est normal et partant ils ont toutes les faveurs à Dakar. Mais quand un Casamançais dit que la Casamance appartient aux Casamançais il est qualifié de rebelle. En plus, il y a des faits sociaux qu’il faut bannir des comportements et propos des sénégalais. Je me rappelle quand Saliou Sambou gouverneur à l’époque de Dakar avait lancé une opération de deguerpissement des rues de Dakar, des voies se sont levées pour lui demander d’aller faire le ménage chez lui en Casamance. Que voulons nous au fait, un Sénégal avec la Casamance où ses fils sont considérés comme des sénégalais à part ou à part entière?
    A mon humble avis je pense qu’il faut reconnaître la différence qui existe aussi sur le plan culturelle, géographique, historique et voir ensemble comment nous pourrons bâtir un Sénégal fort où chacun se sentira comme citoyen à part entière et non citoyen à part.

  4. FGG
    Vos affirmations sont gratuites. Au moment où les gens se battent pour l’unité et le développement de notre pays le Sénégal, il faut éviter de tels propos dépourvus de fondement. La différence ethnique constitue la richesse d’un pays si elle est bien utilisée. Les diolas font parti des rares ethnies du sénégal où il n’y a pas de caste. Chez le diola l’organisation est horizontale et non verticale (pas de caste) où la personne a une grande liberté étant donné que tous sont égaux. Cette organisation favorise une liberté d’action, de parole tout en respectant les règles édictées d’un commun accord par la société. Le diola est respectueux de son prochain, de ses engagements et des lois et n’acceptent donc pas leur transgression. Je pense ce qui differencie fondamentalement les hommes des autres animaux est la raison, quand un homme cesse d’utiliser sa raison et se laisse conduire aveuglément, son comportement n’est pas loin de celui des animaux (encore que ces derniers refusent des fois de suivre)

  5. Bonjour
    Je pense qu’Ousmane n’a rien compris et n’a rien maîtrisé. L’histoire de la Casamance, n’est jamais enseignée au Sénégal. Je lui rappelle que la Casamance est un Etat et non une région Sénégal. La création du MFDC en 1947, le Sénégal n’était pas indépendant à l’époque. Pour preuve voila quelques dates répéres de l’histoire de notre Casamance:
    Quelques dates importantes de l’histoire de la Casamance :
    Le premier décembre 1886: la bataille de Séléky : Trois militaires français Truche, Seguin et Renaudin ont perdu la vie.
    Le 17 décembre 1962: Le Capitaine Faustin Preira, Casamançais d’origine, sauve Léopold Sédar Senghor de son pouvoir après un « faux coup d’Etat » attribué à Mamadou Dia et d’Amadou Fall.
    Le 22 décembre 1962: Les députés casamançais Ibou Diallo et Dembo Coly sont arrêtés et emprisonnés pour avoir demander l’indépendance de la Casamance et ne pas se mêler de la crise sénégalo-sénégalaise de Léopold Sédar Senghor et de Mamadou Dia.
    Le 5 décembre 1980: Abbé Diamacoune adresse une lettre de 25 pages au président sénégalais Léopold Sédar Senghor pour demander immédiatement l’indépendance de la Casamance.
    Le 31 décembre 1980: Léopold Sédar Senghor démissionne avec fracas de son poste de président et laisse sa place à Abdou Diouf le 1 janvier 1981.
    Le 23 décembre 1982: arrestation musclée et déportation à Dakar de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor actuel Secrétaire Général du MFDC et de son Adjoint Mamadou Nkrumah Sané.
    Le 26 décembre 1982: Marche pacifiste de plus de 100 000 personnes à Ziguinchor. Un drapeau blanc en guise de paix retrouvée est hissé à la gouvernance. Plus de 200 personnes tuées par la soldatesque sénégalaise, 400 personnes arrêtées et torturées. Le commissaire de police sénégalais Cheikh Tidiane Kane exécute à sans froid 7 personnes avec son pistolet.
    Le 6 décembre 1983: Evénement de Diabir à Ziguinchor avec le massacre en brousse de 8 agents infiltrés sénégalais.
    Le 13 décembre 1983: La cour de sûreté de l’Etat sénégalais condamne 9 prévenus dont Abbé Diamacoune, Mamadou Nkrumah Sané, Mamadou Diémé et Sanoune Bodian à 5 ans d’emprisonnement et 10 autres indépendantistes à 3 ans.
    Le 18 décembre 1983: Plus de 100.000 personnes manifestent pacifiquement dans les rues de Ziguinchor pour réclamer l’indépendance de la Casamance et la libération des prisonniers politiques. Intervention de l’armée sénégalaise, plus d’une centaines de victimes et 700 arrestations.

  6. Osman à raison, la Casamance n’était jamais une colonie portugaise une partie intégrale du Sénégal. Non frère arrête tes délires tu es un sénégalais comme Osman et Yaya Diame ce faux gambien. il a réussi son coup d’état avec l’aide des rebelles de la Casamance. Verite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE