Après une première consultation avec les partis politiques régulièrement constitués pour discuter du montant de la caution à déposer par les candidats à la Présidentielle de 2012, le ministre chargé des Elections, a tranché, ce lundi 29 août 2011. Ceux qui prétendront aux fonctions de Président de la République du Sénégal, il faudra débourser une somme de 65 millions de Fcfa ; une caution qui sera rembourser à tous ceux qui auront obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Dans un premier temps, les partisans de la majorité, qui disaient vouloir écarter les «candidatures fantaisistes», avaient proposé que la caution soit fixée à 100 millions de Fcfa. Ô Scandale, avaient riposté l’opposition, qui estime ce montant exorbitant, proposant le statu quo, qui fixait ladite caution à 25 millions de Fcfa. Certains candidats avaient même émis le souhait de voir cette somme ramenée à son montant d’avant l’alternance, soit six millions de Fcfa. Lors de la rencontre entre le ministre et les représentants des partis, le chargé des Elections avait promis de «trancher» est essayant d’opter pour le juste milieu.
Avec une caution aussi dissuasive, il est évident que le nombre de candidats, qui commence à enfler considérablement, va connaître un certain répit. Nous y reviendrons.