XALIMANEWS : Les choses sérieuses vont bientôt commencer pour la campagne présidentielle. Selon le directeur général des élections (DGE) la caution présidentielle et la collecte de signatures sont prévus ce 27 aout, nous rapporte Sud Fm. Selon les dispositions du code électoral avec l’article L57, le ministre a l’obligation par arrêté de fixer la caution à 180 jours francs des dépôts des candidatures.
Mais du côté de l’opposition on nous nourrit des inquiétudes quant à la collecte des signatures concernant le parrainage. Un responsable du parti Rewmi joint par nos confrères de Sud, affirme que pour la vérification des signatures, le Conseil Constitutionnel n’aura que 17 jours pour statuer sur des centaines de milliers de signatures. L’autre écueil qu’il a soulevé, est le problème des recours pour les rejets. Selon toujours, le responsable du parti d’Idrissa Seck, il n’y aura pas suffisamment de temps pour régulariser tous les cas de rejet. Il a aussi souligné le problème des discriminants qui doivent figurer sur les fiches et seul le ministre de l’intérieur connait pour l’’instant ces informations. Et, il peut changer la donne à tout instant sans que les autres acteurs ne puissent être au courant.
Du côté, de la DGE, on balaie d’un revers de main ses accusations. Selon, Bernard Casimir Ciss, le Conseil Constitutionnel sera dans les délais pour examiner toutes les signatures comme il faisait par le passé. « Dans le passé, il avait qu’un seul jour pour examiner toutes ces candidatures alors que cette fois il aura 17 jours pour statuer, je pense qu’il sera dans les délais pour statuer a-t-il expliqué.
Comme pour dire, le bruit du parrainage est loin de s’estomper entre le pouvoir et l’opposition.
La caution présidentielle et la collecte de signatures pour le parrainage fixées ce 27 aout
Date:
Je suis heureuse de constater que M° Amadou Sall ait éventer les rumeurs selon lesquelles, le pouvoir s’apprêterait à demander à des milliers de ses militants dans toutes les régions, d’infecter les parrainages de trois ou quatre candidatures de l’opposition en y opposant de fausses signatures après avoir parrainer valablement pour leur mentor. Si cette rumeur était avérée, ce serait très grave !
« le problème des discriminants qui doivent figurer sur les fiches et seul le ministre de l’intérieur connait pour l’instant ces informations. Et, il peut changer la donne à tout instant sans que les autres acteurs ne puissent être au courant » !!!
xalima allez vous faire foutre et cessez de censurer cela vous décrédibilise et là fermez boutique.