XALIMANEWS-La situation en Guinée est examinée ce mercredi par les chefs d’État de la Cédéao réunis en sommet extraordinaire virtuel, 72 heures après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé à Conakry et des sanctions ont été annoncées.
Il n’y a pas encore eu de communiqué officiel de la Cédéao, suite à ce sommet extraordinaire, mais selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry, la Guinée est suspendue des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’organisation régionale exige également la libération immédiate du président Alpha Condé et elle a décidé d’envoyer, dès demain jeudi, une délégation de haut rang en Guinée.
RFI
Elle devrait plutôt se pencher sur des mesures urgentes d’interdiction de convoitise d’un 3e mandat dans les États membres ; S’attaquer à la cause et non aux effets, sous peine de se discréditer. Sa démarche actuelle est incongrue et impertinente.L’U A devrait adopter de telles mesures dans les états : Interdire toute possibilité de recourir à un 3e mandat, s’en tenir seulement et uniquement à deux mandats consécutifs