« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ce serait donc abusif d’y ajouter quoi que ce soit ; mais l’islam serait incomplet si on y retire une quelconque consigne. C’est une religion complète qui n’a pas besoin d’être amélioré. Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas du temps de Mouhammad (PSL).
Le Maouloud (Gammou) dans l’islam est une nouveauté qui date de l’an 362 de l’hégire. On l’a célébré pour la première fois au Caire, en Egypte : presque 350 ans après le décès du Messager de Dieu (PSL). Donc c’est une innovation.
D’après Al Irbad Ibn Sariya (RA), le Prophète (PSL) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous dîmes : Ô messager d’Allah, c’est comme s’il s’agissait d’une exhortation d’adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (PSL) dit: « Je vous conseille la crainte d’Allah, d’écouter et d’obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d’entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounnah et à la sounnah des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ». Dans une autre version, il dit : « … et tout égarement mène au feu. »
Cependant il faut comprendre le sens des mots suivant la convention islamique et leur sens dans la langue.
Quand on dit « innovation » dans la langue française ou arabe, cela signifie nouveauté en général, progrès, création, changement… Mais dans la convention des sciences islamiques « innovation » veut dire nouveauté dans les pratiques cultuelles. C’est en ce sens que notre Prophète dit : « … toute innovation est un égarement… »
Car aucune adoration n’est laissée à la discrétion du serviteur. Il est en même temps, formellement interdit à quiconque d’inventer à sa guise une quelconque manière de servir son Seigneur. Allah, exalté soit-Il, dit : « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (Sourate 42 – Verset 21)
Le Prophète (PSL) déclara : « Celui qui innove dans notre affaire-ci (dans notre religion) une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée. » Il dit : « Celui qui accomplit un acte sur lequel il n’y a pas notre ordre alors cet acte est rejeté ». Il dit encore « Certes Allah a voilé le repentir de tout innovateur jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation ».
Voilà pourquoi c’est dangereux de procéder à des innovations pour adorer notre Seigneur, exalté soit-Il.
Toutefois c’est facile d’émettre des invectives ou des insultes ; de traiter les gens de menteurs ou d’ignorants sans aucune preuve. En effet nul n’ose parler d’une quelconque autre science s’il ne la maîtrise pas au préalable. Mais l’islam seul constitue un sujet libre que n’importe qui peut aborder.
Chers frères et sœurs en islam, notre seigneur (SWT) dit : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que je suis votre seigneur. Craignez-moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps. (Sourate 23, versets 52, 53 et 54) »
Qu’Allah nous guide vers le droit chemin.
Assane Bocar Niane
Parcelles Assainies
[email protected]
LES FONDEMENTS CORANIQUES DE LA COMMÉMORATION DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE (PSL) !!! [UNE CINGLANTE RÉFUTATION DU ‘’SALAFISME’’ !!!].
Dans notre pays, seuls les ‘’sunnites autoproclamés’’ (‘’Ibadourahmanes’’ et assimilés), de très loin minoritaires, doutent de la légitimité de commémorer la naissance du Prophète (PSL), du fait d’une propagande organisée par les oulémas d’obédience saoudienne (les salafistes) qui considèrent cela, ainsi que tout ce qui touche aux confréries (tarikha), comme le fait d’une hérésie, voire de nouvelles formes de polythéisme. Et pourtant le Coran est très explicite :
(55) Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. (56) Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (51. Ceux qui éparpillent : 50-55 – Adz-Dzâriyât)
C’est ainsi que Dieu nous exhorte à rappeler les ‘’Jours de Dieu’’ (ayyâmi’llahi), car il y’a en cela des enseignements qui permettent aux croyants de sortir des ténèbres vers la lumière, et de rendre grâce à Dieu – le Digne de louanges, pour les innombrables bienfaits qu’Il leur a gratifiés,
(5) Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : “Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah” (ayyâmi’llahi). En vérité, il y a dans tout cela des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance. … (7) Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible”. (8) Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange”. (14. Abraham : 5-8 – Ibrahim)
Oui, rappelle-leur les ‘’jours d’Allah” (ayyâmi’llahi) !!! Et incontestablement la naissance du Prophète Mouhammad (PSL) fait partie des plus grands ‘’Jours de Dieu’’ à immortaliser et donc à commémorer ; c’est une obligation de rendre grâce à Allah, d’une manière ou d’une autre, pour cet avènement qui est indéniablement le plus beau des cadeaux qu’Il nous a gratifié ; en effet, le Prophète (PSL) n’a été envoyé à toute l’humanité que comme miséricorde (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’) ; c’est grâce à son entremise que toute chose fut créée ; oui, il est la ‘’source de la miséricorde’’ (aynou’r- rahmati), la ‘’source de la connaissance’’ (aynou’l ma’arifi), la ‘’source de la vérité’’ (aynou’l haqqi) [Voir Djawharatoul kamal]. Bref, il (PSL) est le dénominateur commun de tous les bienfaits ; ainsi, louer Dieu pour son avènement englobe toutes les louanges (‘’thiant’’) ; c’est ainsi que la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’ qui est une injonction divine aux croyants, appelant la bénédiction et le salut de Dieu sur le Prophète (PSL), constitue, à l’évidence, la voie la plus rapide et la plus cohérente pour louer Dieu pour les innombrables bienfaits qu’Il nous a gratifiés.
(56) Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. (33. Les Coalisés : 56 – Al-Ahzâb)
Oui, louer Dieu pour le Prophète (PSL) qu’Il nous a gratifié, englobe toutes les louanges. Au demeurant, il faut rendre grâce à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui a apporté aux musulmans cette perception révolutionnaire de la louange (‘’thiant’’) qui a ultérieurement influencé toutes les confréries.
Certes, il n’a pas été question de la naissance du Prophète (PSL) dans le Saint Coran, mais de celle du prophète ‘‘Îssâ ibn Maryama’’ (Jésus fils de Marie) qui constitue incontestablement un ‘’Jour de Dieu’’ qu’il convient donc de le rappeler – et à fortiori la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le ‘’Sceau des Prophètes’’ (khâtimou nabiyyîna) ; oui le jour de leur naissance est ‘’paix’’ (19. Marie : 16-36 – Maryam).
Est- il besoin d’arguments supplémentaires pour démontrer que les salafistes [qui dénigrent les confréries et condamnent la commémoration de la naissance du Prophète (PSL) et le ‘’culte des Saints] sont dans un égarement manifeste ?
https://docs.google.com/document/d/1cxj-R6xLCFpIDZ-wJmhG2SBD3jYyiZIw6-rw__14kV0/edit?usp=sharing
Assalamou alaykoum. Merci Mr AssaneB.N.djajaaka Allah khayran.Le Prophète (psl)jeûnait le lundi ,donc pas de boeuf égorgé (fête )c est lui le meilleure exemplaire .Qu’ est ce qui nous empêche de jeûner le lundi de chaque mois ou une fois par trois mois. …ou un lundi de ce mois (jour du Maoloud?? Alhamdou lilLahi Rabbil alamiin
Quand est-ce que le Pr Mouhamadou Bamba N’diaye nous parler de la plus grande probabilité qui s’affirme de plus en plus chez de grands scientifiques Américains, Français et Russe sur l’existence d’autres planètes habités par des êtres plus avancés que nous les terriens ? Devrions- nous attendre que les autres nous dévoilent que nous ne sommes pas seuls dans l’UNIVERS ? Pourtant, en Afrique Noire, des personnes très fiables disent avoir eu une rencontre avec des appareils pilotés par des êtres venus d’autres planètes! Les Africains auraient-ils peur que cette réalité remette en cause leurs croyances héritées des livres saints ? Ils ne seraient pas seuls à être perturbés !
Pas très convaincant, avouons-le!
Je pense que Dieu à lui même tranché quand il fait descendre la sourate al kafiroune:croyez en ce que vous croyez et laissez les autres croire en ce qu’il croient. Nous croyons à la célébration de la naissance du sceau des prophètes (Mohamed psl) donc laissez nous croire en cela.
En quoi les actes d’adoration qui sont faits pendant la nuit du gamou constituent une innovation? Réciter le Coran est ce une innovation ? Prier sur le prophète (PSL) est ce une innovation ? Recevoir des musulmans, leur servir de la nourriture et les exhorter à rester sur le droit chemin, est ce une innovation ? Je pense qu’il n’y a pas de debat sur ce sujet. Sérieusement vous pensez que ces hommes qui ont donné leurs vies au Seigneur et servi de toutes leurs forces le prophète plus que quiconque dans ce pays, s’amuseraient à emprunter des chemins qui les mèneraient à la perdition.
Da guéna bakh rek mo takh guen guen di tontou gni… L’année prochaine aussi ce sera pareil. Jusqu’à quand? Vous pensez mieux connaitre cette religion que ceux qui ont propagé l’islam dans ce pays et qui ont écrit ce que vos références n’ont même pas écrit le millième ? Cessez d’être des complexés. L’islam c’est pas le wakhabisme. khana niou dé, wayé tant qu’on aura un souffle de vie nous continuerons à célébrer le Mawloud dans ce pays. Rien ne vous empêche de faire le hijra, vous verrez alors que ce vous prenez comme références vous méprisent comme de la merde.
Chaque année, dès 20 h et jusqu’à 5 heure du matin je fais le tour des chaînes de télévision du Maghreb : Maroc, Tunisie et Algérie pour voir comment on y célèbre la naissance du prophète. J’avoue que depuis cinq années, j’ai constaté que les Arabes dans leur très grande majorité n’attachent pas une grande importance à cet anniversaire que les Sénégalais commémorent d’une façon trop grande. Ceux qui ont le temps pourraient faire comme moi dès ce soir s’ils ont la possiblité de capter les chaînes Arabes du Maghreb et même du Golf ! D’où nous vient ce zèle à vouloir faire plus que le reste de la communauté musulmane du reste du monde ? Un débat devrait être organisé sur une chaîne de télé pour confronter les avis !
En tous cas, ici au Maroc, où je réside depuis 15 ans, le Roi préside chaque année une veillée religieuse pour célébrer le mawlîd, le Roi étant considéré comme le Commandeur des croyants (marocains).
Pour ce soir, ceux qui n’ont pas (beaucoup) de temps comme toi peuvent consulter ce lien pour vérifier : http://www.medias24.com/MAROC/Auto-Expo/169244-Aid-Al-Mawlid-Le-Roi-preside-une-veillee-religieuse-dimanche-a-20H00.html
Quant à organiser un débat « sur une chaîne de télé pour confronter les avis » (sic!), je dis simplement : quelle idée saugrenue !
Bon Gamou à tous !
salaam je vais donner beaucoup des chose que les musilmans chaque jour qui sont des innovations
1 la collection de hadiths
2 mettre le coran dans un seul livre
3 la priere de tarawih pendant le moi de ramadhaan les nawaafil
4 les mazhab. malik shafi hanifi hanbal ext
5 quand le coran est descendi il n y avait pas de kasra damma sukuun ext
6 pourquoi les gens vont a la mecque en avion c est fabrique par les scienntist qui ne crois pas en dieu alors que le prophet lui il partait en camel cheval a pied j aurais fais mieux si je l’avait ecris en anglais je veux dire seulement moi je suis tidiane and pround of it n ecoute pas les gens qui tue les gens pour rien wassalaam un modou modou depuis le pays de L’ uncle sam
salam mon frère , je voulais réagir a votre intervention .
toute ces choses que vous avez cité COMME LA RÉUNIFICATION du coran par exemple a été fait par les kalifa que
rassoul nous a ordonner de suivre après lui. donc je suis dessolé mais sa na rien avoir avec ces chose là .
seuls les admirateurs des égorgeurs d’innocents enfants irakiens et syriens contestent l’organisation du Gamou au Sénégal. Eux se prennent pour des arabes, c’est leur problème, nous, nous sommes africains et notre Gamou n’est en rien attentatoire à la grandeur de l’Islam.
La Turquie n’organise pas de Gamou et pourtant il y existe la tradition des derviches tourneurs qui se réclament musulmans. je peux multiplier les exemples mais ce n’est pas la peine car, vous étes atteint d’une maladie incurable: la wahhabitie, venin mortel inspiré par des juifs convertis pour detruire l’iSLAM de l’intérieur.
GNOO TAY GAMOU, KOUKO BAGN, DEMAL MAKKA, WALLA RAQQA, WALLA MOSSOUL WALLA ALEPPO. Vos frères se font massacrer par l’aviation syrienne et russe et c’est bien.
Il est clair que le jour où les daechistes du sénégal auront de la force, ils commenceront par nous égorger avant tout.
Si le Gamou est un « bida’a », gno tay gamou la wakh.
Salaam à tous. Alhamdulilaah.
Tous les actes d’adoration en Islaam sont régis par deux hadiths authentiques et très clairs.
Hadith 1. « Celui qui accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre ordre; alors cet acte est rejeté. »
Ce hadith régit tous les actes d’adoration déjà légiférés en Islaam. La manière d’accomplir l’acte doit etre conforme à la Sunnah. Tout est déjà codifié: les nombres, les temps, les formes, et les lieux. Exemple: la priere du Maghrib (timis) est accomplie au coucher du soleil et ne comporte que 3 rakas. Si quelqu’un prie 3 rakas à 11 du matin et l’appelle timis, est-ce qu’on va l’accpeter? Non! Pourquoi? Parce qu’il a violé le code « temps ». Un autre example: quelqu’un jeune 25 jours durant le Ramadhan et s’arrete sans raison. Il annonce que le Ramadhan est fini et il fait la Eid, est-ce qu’on va l’accepter? Non! Il a violé le code « nombre ». Celui qui se rend à Dakar le 8 du mois de Hajj et y passe 5 jours et fait tout ce que fait un pelerin à Makkah, puis l’appelle Hajj se verra traiter de fou! Les actes ou on vise l’adoration d’Allaah sont déjà codifiés. On ne peut ni ajouter ni soustraire. C’est complet. Apres avoir lu le verset: « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3), l’Imam Malik dit: « ce qui n’etait pas religion ce jour-là ne peut l’etre aujourd’hui. » Donc, il faut suivre et non innover.
Hadith 2. « Celui qui innove dans notre affaire-ci (dans notre religion) une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée. »
Ce hadith régit les nouveautés dans la religion, c’est-à-dire les actes qui n’ont pas été légiférés avant la mort du Prophète. Clarifions: quelqu’un clame son amour pour Allaah et Son Messager. Il se lève un beau jour et instaure une 6eme prière quotidienne de 5 rakats qu’on offre à 10:30 du matin. Est-ce qu’on l’accepte? Non! C’est une nouveauté, une innovation religieuse. En Islaam, nous avons trois fetes, et 3 fetes seulement: la Eid al-Fitr (Korité), la Eid al-Adhaa (Tabaski) et la prière du Vendredi. Toute autre célébration/fete, quelle qu’elle soit, tombe dans la categorie « innovation religieuse ».
A tous ceux qui defendent le Mawlid, posez-vous la question suivante? Aimez-vous le Prophete mieux/plus que Abou Bakr, Omar, Othman, et Ali? L’affirmative n’est pas possible ici. La reponse obligee est: NON. Ont-ils celebre le Mawlid? Non!!! Suivez leurs traces en suivant le Prophete.
Clarification: Le mot « innovation » (bida) en arabe a deux sens: linguistique et islamique. Le sens linguistique ne nous interesse pas ici parce que rien en Islaam ne rejette les innovations techniques, technologiques, medicales, sociales, etc… Le sens islamique est celui qui nous interesse ici parce qu’on parle d’actes d’adoration. Ceci est une reponse au frere « Modou Modou ».
Le Prophete est mort le 12 Rabi Al-Awal. Concernat sa date de naissance, il y a divergence d’opinion. Que celebrez-vous donc?
Allaah est le plus Savant.
parlant des innovations dans la religion aujourd’hui on fait la prière de « laylatoul qadr » un peu partout dans les mosquées pendant les dix derniers jours du ramadan, n’est ce pas une innovation introduite par les rois de l’Arabie Saoudite en vue de prier pour le pays? Dites moi dans quel document islamique on a légiféré sur cette prière? Imam malik, chafii, hannafi et hanbal et même les quatre sahab Abou bakr, Oumar, Ousman et Ali où les avez vous vu prier ça? et pourtant ceux qui critiquent le maouloud sont les fervents en cette prière regroupés et suivant un imam, alors même que le prophète a recommandé la prière et invocation en solo; ce qui s’appelle en arabe « i’itiqaf ». à l’inverse de iitiqaf en solo les rois ont innové en recommandant la prière en groupe mais cela ne pose aucun problème parce que ce sont les arabes et ils sont à la mècque. sachez finalement que le maouloud n’est pas une innovation d’égarement sinon les taadjoud que vous priez en groupe alors que le prophète ne l’avait pas fait sont quoi?
salaafistes de menteurs et naafakh d’ibaadou nafs!!!!!
si toute innovation mene à l’égarement alors toutes les mosquees du monde sont dans l’égarement avec leur micro!! pourtant les ibadous utilisent des micro qui ne datent que du 19e siecle !!!!! alors allez vous faire foutre si vous voulez traduire litteralement les sens des hadiths et des versets.