Fini l’imbroglio judiciaire entre la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et le marabout politicien, Ahmed Khalifa Niasse. Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré hier, l’action publique irrecevable.
La Centif accusant le leader des Forces alliances patriotiques (Fap) de diffusion de fausses nouvelles, avait servi une citation directe contre le marabout politicien.
A cet effet, l’affaire a été enrôlée à plusieurs reprises mais les parties ne se sont jamais présentées à la barre. Ainsi après de multiples renvois, le juge Omar Dièye a retenu le dossier le 4 août dernier. En l’absence des parties, le représentant du parquet, avait demandé l’application de la loi.
Dans son délibéré rendu ce mardi, le juge correctionnel a déclaré l’action publique irrecevable.
Pour rappel, le différend judiciaire entre la Centif et Ahmed Khalifa Niasse est partie d’une sortie médiatique de ce dernier. En effet, à travers cette sortie, M. Niasse a qualifié la Centif d’être « une police spécialisée sur des transactions financières illicites (blanchiment) et qui s’est auto-attribuée une autre mission.
Celle d’une police politique qui traque les partis, leurs leaders et les journaux quotidiens ». Des propos jugés diffamatoires par la Centif qui, par la voix de son président, Ngouda Fall Kane, a servi une citation à Ahmed Khalifa Niasse.