XALIMANEWS : La République populaire de Chine s’est engagée à mettre « immédiatement » 110 millions de doses de vaccins Sinopharm et Sinovac à la disposition de l’Initiative internationale COVAX contre la pandémie de Covid-19, a appris l’APS de la représentation diplomatique chinoise au Sénégal.
« Des laboratoires pharmaceutiques chinois vont fournir immédiatement 110 millions de doses de vaccins Sinopharm et Sinovac approuvés en début d’année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’Initiative COVAX », rapporte un communiqué.
Il ajoute que ces 110 millions de doses « viennent en complément aux 500 millions de doses et de concentrés déjà fournis à plus de 100 pays et organisations internationales ».
Cette décision des autorités chinoises intervient « à un moment où le variant Delta du nouveau coronavirus présente un risque croissant », souligne le communiqué.
Guo Xuejun, directeur général adjoint du département des affaires économiques internationales du ministère chinois des Affaires étrangères, a récemment indiqué à l’agence de presse Xinhua que la Chine avait également soutenu activement d’autres pays en développement dans la production de vaccins, afin d’accroître la capacité mondiale de production de vaccins.
« La Chine a toujours répondu aux besoins nationaux et étrangers en matière de vaccins contre la Covid-19 », a souligné M. Guo, ajoutant que son pays est opposé « au nationalisme dans le domaine des vaccins ».
Avec l’aide du gouvernement chinois, les entreprises chinoises de vaccins ont réalisé une production conjointe de vaccins dans des pays tels que les Emirats arabes unis, l’Indonésie, la Malaisie, l’Egypte, le Brésil, la Turquie, le Pakistan et le Mexique, avec une production supérieure à 200 millions de doses, a indiqué M. Guo.