Le directeur de publication de L’Observateur, Alioune Badara Fall, le journaliste Mamadou Seck, le directeur de publication du « Quotidien », Mohamed Guèye ont étaient convoqués, le 14 juillet par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale de Colobane. Entendus le lendemain, les trois journalistes ont ensuite été déférés au parquet du tribunal de Dakar. L’interpellation des journalistes de L’Observateur fait suite à la publication d’un article dans ce journal portant sur l’envoi d’un contingent de soldats sénégalais au Yémen.
Concernant Mohamed Guèye, il est entendu sur la publication par le «Quotidien» du PV d’audition de Thione Seck dans l’affaire du trafic de faux billets de banque. Ces convocations interviennent après l’audition de Mamoudou Wane, directeur de publication de « L’Enquête».
La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) condamne fermement ces convocations tous azimuts de journalistes. Des actes qui traduisent une tentative de musèlement et d’intimidation de la presse. La CJRS rappelle aux pouvoirs publics qu’il est du devoir des journalistes de rechercher, de vérifier et de faire connaître toutes les informations qui servent l’intérêt général. La CJRS rappelle aux pouvoirs publics que la protection des sources, pilier du journalisme ne saurait être sacrifiée sous aucun prétexte.
La CJRS témoigne toute sa solidarité au «Quotidien », à «L’Enquête » et à «L’observateur». Elle espère un dénouement rapide de ce malheureux incident qui n’honore pas notre démocratique.
Le président
El Hadji Thierno Dramé