La Coalition des Partis non alignés (CPNA) rue dans les brancards. Elle a saisi le Haut conseil de régulation de l’audiovisuel (HCNA). D’une plainte avec deux objets. Le premier vise la RTS, alors que le second dénonce une alliance entre Bennoo, la RTS, et le pouvoir libéral, visant à l’éloigner des médias audiovisuels public.
C’est par une plainte rendue publique hier, que la Coalition des partis non alignés (CPNA), a, par l’intermédiaire de son coordonnateur, El Hadji Hamidou Diallo, saisi officiellement la Présidente du Haut conseil de régulation de l’audiovisuel (HCNA). Cette plainte vise en premier lieu la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) et dénonce la violation par celle-ci « de l’accès équitable des partis politiques, des syndicats et des organisations reconnues de la société civile aux médias d’Etat dans les conditions fixées par les lois et règlements en vigueur ».
Dans la seconde partie de sa plainte, la CPNA s’insurge contre l’alliance Bennoo, le « Pouvoir Libéral » et la RTS1, « pour anticipation et non respect des règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels lors des campagnes électorales ».
Selon El Hadji Hamidou Diallo et ses alliés, « la RTS se rend coupable d’un acte inavoué qui lèse (leurs) intérêts en tant que coalition légalement reconnue ». Un tel comportement traduit selon eux, « une anticipation d’une campagne électorale à double vitesse ».
La plainte de la CPNA vise à mettre un terme à « cette imposture » et qui relève d’un « pouvoir libéral moribond et (d)’ une gauche qui se traîne au ras des pâquerettes ».
africanglobalnews.com