Dans un communiqué parvenu à la redaction de Xalima, la coalition pour l’emergence Taxawu Sénégal met à nu la mauvaise gouvernance de Macky Sall.
« La conférence des leaders de la Coalition pour l’émergence (CPE) s’est réuni le Mercredi 25 Novembre 2020 sous la direction de son coordonnateur national Me Ousmane SEYE.
La CPE se réjouit de l’adhésion des partis et mouvements politiques que sont : NATANGUE présidé par Madame Woré Gana SECK, le MAC présidé par Madame Khadija SY et « SAUVER LE SENEGAL » présidé par El Hadj Malick KONTE.
Abordant la situation nationale marquée par le réaménagement du Gouvernement, caractérisé par l’ouverture et l’élargissement de la majorité présidentielle, la CPE souhaite que Benno Bokk Yakkar en tire toutes les conséquences politiques pour réfléchir sur la mise en œuvre d’un large front républicain, instrument de réflexion et d’impulsion de la politique de relance économique du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Abordant la question de l’émigration irrégulière, la CPE pense que les causes essentielles sont le sous-emploi et la pandémie de la COVID-19. A cet égard, elle appelle le Gouvernement du Sénégal à privilégier la solution préventive à la solution répressive en mobilisant les ressources naturelles et particulièrement halieutiques et agricoles pour la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes.
A cet effet, la CPE demande au Gouvernement d’évaluer les accords de pêche avec l’Union Européenne pour préserver nos ressources halieutiques au profit de nos populations, ainsi que les structures de financement des jeunes et des femmes pour un meilleur accès de la population juvénile et féminine auxdits financements en accordant une place importante à la formation professionnelle.
Enfin, la CPE encourage le Gouvernement dans la mise en œuvre efficace du programme de relance économique par des actes concrets dans l’intérêt exclusif du Sénégal et des sénégalais, particulièrement les jeunes et les femmes.
FAIT A DAKAR, LE 25 NOVEMBRE 2020″