La goutte d’eau de trop est tombée hier, du ciel de Yoff déjà tourmenté par les relations heurtées entre la mairesse Oumou Khaïry Guèye Seck et la famille du Khalife général des Layennes. Très en colère, des proches du Khalife qui se sont réunis au domicile du chef religieux, ont officiellement annoncé avoir rejeté un lot de 40 sacs de 25 kg de riz, que la ministre a envoyé à la Grande Mosquée. Ce niet catégorique est la seule réplique qui sied après l’attitude « intolérable » d’Oumou Khaïry Guèye Seck, qui, à l’occasion de l’appel, a eu l’outrecuidance de leur envoyer 7 bœufs rouges qu’elle a… mystérieusement récupérés en catimini. Aussi, le grand Jaraaf de Yoff invite-t-il Wade à freiner les dérives de la ministre.
Le chef de quartier déclare la guerre à Oumou Khaïry Guèye Seck
En plus de l’incident de lundi, s’ils sont autant en rage, c’est que quelques heures avant l’Appel annuel de Seydina Limamou Laye, la ministre a envoyé 10 tonnes de riz et 7 bœufs rouges. Les bêtes ont été récupérées par des bergers, en catimini. Ils n’ont pas voulu en parler au Khalife, de crainte qu’il se fâche. Mais il a fini par l’apprendre et a donné l’ordre que le riz soit immédiatement rendu. « Dans notre communauté, c’est la solidarité et le commun vouloir de vie commune qui prévalent. J’ai personnellement loué les services de charretiers pour ramener le riz d’où il vient. J’ai pris le soin de barrer d’un stylo rouge la partie sur la liste qui concernait Yoff. Peu importe qu’il soit destiné à la Mosquée ou aux populations, nous faisons un, personne ne peut nous séparer. Je l’ai fait sur instruction du Khalife, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout, Oumou Khaïry Guèye Seck veut la guerre, elle l’aura. Elle ne respecte pas les Layennes ni la famille du Khalife. Nous ne voulons rien d’elle », clame-t-il sur un ton sans appel. Continuant d’égrener la kyrielle de griefs à l’endroit de la ministre, ils s’offusquent qu’aux dernières inondations du domicile du Khalife, Mme Seck ait brillé par son absence. Pendant ce temps, des personnalités comme Khalifa Sall et le maire de Camberène ont fait le déplacement.
Fausses rumeurs de guerre entre Tijanes et Layennes
Les rumeurs qui font état d’une guerre entre Tijanes et Layennes sont fausses, démentent-ils. Serigne Abdoulaye est incontestablement le Khalife Général de Dakar. Avant qu’elle ne soit à la tête de la mairie, la ministre était tout le temps chez le Khalife et appelait « badiène » l’épouse de ce dernier. « Mais le pouvoir lui est monté à la tête et l’a complètement métamorphosée », regrette le grand Jaraaf de Yoff ». Revenant sur les 7 bœufs rouges, il dit savoir ce que cela signifie mystiquement. Aujourd’hui, elle va jusqu’à dire que Sokhna Lala n’est pas khalife ; mais qui touche à elle, s’attire les foudres de leur guide, avertit Doro Guèye. Taïba Ndoye pour sa part dénonce le caractère hautain de la mairesse qui dit à tout bout de champ? : « je suis la plus belle des ministres ». Elle a poussé le bouchon à fond quand, s’adressant à des femmes qui ont prié pour qu’elle rempile à la mairie, elle a déclaré? : « J’ai plus d’ambition que ça, ce que je veux, c’est la Présidence », cite Taïba Ndoye. Est-ce une telle révélation qui lui a valu d’être convoquée à la gendarmerie de la Foire dans l’après-midi d’hier, des heures après la réunion de crise? ? Mystère et boule de gomme? !
H. D. G
Le riz était destiné aux Mosquées, pas à la maison du Khalife
Jointes au téléphone, des sources proches de la ministre ont balayé d’un revers de main les propos prêtés à Oumou Khaïry Guèye Seck par ses détracteurs. Taïba Ndoye, ont-elles tenu à préciser, se prétend conseiller municipal mais ne l’est pas. Les 40 sacs de riz dont il est question cette seconde fois viennent d’une tradition qu’Oumou Khaïry Guèye Seck honorait bien avant d’être élue mairesse. La denrée n’a jamais été destinée à la famille des Layennes mais aux Mosquées. Quant au premier adjoint Sylla, qui ne rate pas une occasion pour descendre en flèche Oumou Khaïry, notre source lui rappelle qu’un de ses enfants est l’homonyme de cette dernière et que, venant tout de suite après elle, il devait prendre les devants et ne pas se laver les mains de la gestion de la mairie.
HDG
lasquotidien.info