Depuis son installation, le régime de Macky Sall ne cesse de pleurnicher devant ses piètres résultats dans le domaine de la communication. Et pourtant, ce pouvoir contrôle la quasi-totalité des supports publics comme privés. Mieux, la quasi-totalité des journalistes, des experts en tout parlent pour les beaux yeux de notre bien aimé-président.
Il est très difficile de voir, à travers le monde entier, un seul pays où le pouvoir contrôle à la fois les médias et les hommes de médias. Mais que vaut le contrôle des médias si on passe son temps à véhiculer des messages à effet boomerang ? Oui Macky Sall ne pourra jamais avoir une autorité sur les « oreilles » des sénégalais. Ils diront toujours ce qu’ils voudront et le peuple comprendra et retiendra toujours ce qu’il voudra, et surtout lorsqu’il est témoin privilégié de l’histoire.
Quand El hadj Hamidou Kassé, par exemple, l’un des spin – doctors du pouvoir de Macky Sall, se tue pour démontrer que le régime de Wade a pillé ce pays. Le citoyen lambda, non amnésique, se demandera tout juste, si c’est vraiment l’ancien éditorialiste en chef du Soleil qui parle ? El Hadj Kassé ne pourra jamais, quels que soient ses talents, effacer de la mémoire collective ses prises de position en faveur de Wade. Alors que vaut les messages de cet homme tendant à démolir son dieu d’hier ? Rien. Si ce n’est produire le contraire de l’effet recherché.
Ce régime, s’il veut que son message soit entendu, il doit avoir l’humilité de méditer ces paroles de Abdou Aziz Tall, (tenu malgré lui ?) : «(…) certaines personnes, après avoir bénéficié de la confiance du chef de l’Etat à des niveaux de responsabilités élevés, se retournent aujourd’hui contre lui et cherchent à le discréditer en utilisant leur position antérieure. Il y a lieu de s’interroger sur les fondements de l’éthique et du professionnalisme qui leur avaient valu d’être promus à ces postes hautement stratégiques. Ces individus rappellent tristement le coureur américain Lance Armstrong qui, après avoir remporté plus de six fois le Tour de France, s’est révélé plus tard un vulgaire tricheur qui ne méritait nullement les trophées qui lui étaient décernés et les honneurs qui l’accompagnaient ».
Diable, comment ceci pourrait-il être valable entre Macky et ses ex-collaborateurs et ne serait-il pas valable entre Abdoulay Wade et son ex N° 2, Macky SALL ? Les hommes du pouvoir ont le droit de ne pas être sérieux, mais c’est aussi, hélas ! le droit des sénégalais de ne pas les prendre au sérieux.
Et pour paraphraser Abdou Aziz, disons que Macky « devrait se rendre à l’évidence qu’en voulant discréditer son ancien patron, Abdoulaye Wade, son épouse et ses enfants à partir de faits ou anecdotes supposés, fondés sur la malveillance (en demandant à ses hommes d’envahir les médias pour accuser Wade de tous les noms d’oiseaux), il vient plutôt de prouver qu’il ne méritait pas la confiance qui avait été placé en lui par la plus haute autorité de l’Etat ».
Et mieux, pour toujours paraphraser le ministre Tall, «à coup sûr, les sénégalais et l’opinion de manière générale apprécieront la véritable nature de l’ex-collaborateur du président Wade, Macky Sall. Car ce sont eux qui sont, en définitive, les premiers juges face à cette déloyauté innommable de cet ex N° 2 de Abdoulaye Wade ».
Alors, Messieurs les membres de la mouvance présidentielle, vous pourrez toujours pousser les sénégalais à détester Wade mais par ces discours vous ne parviendrez jamais à faire aimer Macky Sall. Car les sénégalais n y verront que de « l’ingratitude ». Que ça vous plaise ou vous déplaise !
La règle la plus élémentaire en communication c’est de ne jamais s’aventurer sur des questions sur lesquelles on n’est pas à l’aise. Et Macky Sall ne sera jamais à l’aise quand il s’agit de faire le procès du régime de Wade. Comme Aminata Touré ne sera jamais à l’aise pour faire le procès de Macky.
Depuis plus 2 ans vous parlez et vous n’êtes pas entendus. Alors cherchez l’erreur !
Sadikh DIOP
Administrateur de l’observatoire de l’information et des médias [email protected]
Quelle leçon !!! mais est ce que les apéristes comprendront?
merci je suis fier de vous
Pourtant ils communiquent mais en termes d’opposants à l’opposition car au lieu de parler des réalisations, ils font le jugement des homme de l’opposition oubliant qu’ils les même défauts sinon pire.
les aperistes doivent savoir que si, avant 2012 les gens croyaient à leurs articles calomnieux sur tout potentiel adversaire de macky sall, ce n’est plus le cas car les sénégalais ont goûté du macky.
Il y a fort à parier que nombre de nos têtes pensantes muées en tâcherons servils ne chaussent leurs gros sabots que pour abattre par leur plume trempée dans l’encre de leurs trippes bouillantes une cible commune .Il accourt de toutes parts des passions haineuses , dont les voix chargées de sentiments si fortement empreints de médisance et de deni des realités que tout aujourd’hui devient une subversion ritualisée.les nombreuses invectives ne sont heureusement fondées que sur des exercices de plumes qui ne sont que des coups d’éclat de courte durée et sans force pour flétrir les lauriers de SMS .
Sadikh, tu gere un obdervatoire donc tu es supposé etre neutre mais tu ressemble plus a un opposant chaque fois que tu publies un article. Ou alors tu ne comprends pas ton role.
Lorsque toute la presse se trouve dans un seul camp de mensonge, quel sera le sens de la neutralité d’un observateur ? Autant lui demander de participer au crime par le silence.
En fait Sadikh demande aux Senegalais que vous etes (en particulier De Malmoe et Dekendo qui ont poste) d’ouvrir les yeux car les soi-disant intellectuels comme Kasse et beaucoup d’autres si nombreux qu’il sera fastidieux de le faire, donc ces intellectuels ne croient en rien. Ce qu’ils ont vomi hier, ils remangent aujourd’hui. Ce qui je trouve fascinant et deprimant a la fois est que tous ces gens ont bouffe a tous les rateliers: avec Diouf, ensuite Wade et a present MAcky; d’autres avec Wade et maintenant avec MAcky. Ces intellectuels ont-ils une co conscience? se regardent-ils dans le miroir? ils n’ont pas d’integrite Je ne le pense pas. Defendre l’indefendable, il faut etre foncierement malhonnete pour le faire mais les Senegalais ne sont pas amnesiques et savent faire la part des choses meme si souvent on les prend pour des idiots
un frère avait crée un néologisme pour qualifier ces intellectuels ( des alphabétisés en français, plutôt) :
INTELLECTRAITES
Le pouvoir communique trés bien et les resultats sont clairs tout au contraire de l’opposition qui ne fait que mentir et tenir des propos dignent des enfants de la rue .
@Sidiki Diouf
Le pouvoir communique tres bien sic!!! et les resultats sont claires incroyable !!!
Le pouvoir communique tres bien ET COMMENT !!!!!
PAR LE MENSONGE JAMAIS UN POUVOIR N’A AUTANT UTILISE LE MENSONGE ET LA CALOMNIE COMME MOYENS DE COMMUNICATION CELA N’ETONNE PLUS QUE MACKY SALL SOIT ENTOURE D’UN NOMBRE IMPORTANT DE PSEUDO JOURNALISTES
COMME WADE AVAIT FAIT PAREIL EN S’ENTOURANT D’UNE DIZAINE D’AVOCATS DANS SON CABINET POUR LUI INDIQUER LES VOIES ET MOYENS POUR CONTOURNER LA LOI ET COMMETTRE SES CRIMES
MACKY SALL FAIT DE MEME AVEC SA MILICE DE PSEUDO JOURNALISTES MENTIR CALOMNIER TRAVESTIR LA VERITE
LES RESULTATS SONT LA : PLUS DE PAUVRETE,ECHEC D’UNE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE,LE SECTEUR PRIVE EST EN GRANDE DIFFICULTE, LE TAUX DE CHOMAGE DES JEUNES EST A 95% LE PLUS FORT TAUX DE CHOMAGE AU MONDE,LE MONDE RURAL VIT UNE FAMINE SANS PRECEDENT,DES ETUDIANTS TUES PAR LA POLICE,UNE ANNEE SCOLAIRE CATASTROPHIQUE DU PRIMAIRE A L’UNIVERSITE VOUS AVEZ RAISON LES RESULTATS PARLENT D’EUX MEMES
Je l’ai toujours intact le plaisir de lire Sadikh, depuis Limedia. Ailleurs j’ai écrit:
Moi, je trouve que les partisans de Macky communiquent excessivement trop. Pratiquement toute la presse sénégalaise est sous la coupe réglée de Macky Sall. Pratiquement tous les intellectuels se sont déculottés.
Mais, il y a nuance. Peut être que les partisans de Macky n’informent pas sur ses réalisations. Là, on se trouve dans un autre domaine, celui de l’information (un sous groupe de la communication). Ce domaine requiert des faits, de l’exact. On n’est plus dans l’art de savoir construire de belles phrases ou de composer de jolis slogans. L’information a besoin de faits. Malheureusement Macky n’a rien fait. Aucune réalisation de Macky à donner en information. Je défie les souteneurs de Macky de nous lister ses réalisations. Et surtout ne faites pas l’erreur de me citer des titres de presse. Vous n’aurez fait que me confirmer. Macky n’a rien fait. Il en est si bien conscient que ses proches se justifient toujours par l’affirmation qu’ils sont entrain de redresser. Or, ils ne redressent que ce que eux même avaient fait tomber médiatiquement. Macky s’est d’abord fabriqué un faux chantier avant d’affirmer être occupé par ce chantier. Et ça, je vous dis que c’est une communication bien réussie.
Ce n’est aucunement une leçon sur ce qui vient de se dire. Monsieur est un expert en communication qui oublie un élément élémentaire en philosophie » la vérité d’hier peut devenir le mensonge d’aujourd’hui ». A l’époque El Hadji Kassé a applaudi les bienfaits de Wade mais a également critiqué les errements de ce dernier. Wade n’a pas fait que mal. Il a aussi fait du bien. C’est ça la vie c’est des paliers, des périodes. Je crois que Elhadji est phase avec ces mutations de cette vie. Arrêtez vos analyses superflues et impertinentes.
De toute façon la com….